Les prix du pétrole stables malgré le net recul des stocks américains

 
 
SGE.DEM88.090806202248.photo00.quicklook.default-245x201.jpg
Des courtiers en énergie à la Bourse New York, le 7 août 2006 (Photo : Stephen Chernin)

[09/08/2006 20:23:11] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole ont fait du surplace mercredi malgré un recul trois fois plus important que prévu des stocks d’essence aux Etats-Unis et alors que l’approvisionnement du pays est mis en cause par la fermeture du champ de Prudhoe Bay en Alaska.

A New York, le baril de “light sweet crude” a progressé de 4 cents à 76,35 dollars, mais restait loin de son record de la mi-juillet (78,40 dollars).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a reculé de 27 cents, clôturant à 77,28 dollars. Il avait atteint lundi un record historique à 78,64 dollars.

Dans son rapport hebdomadaire, le département américain de l’Energie (DoE) a fait état mercredi d’un recul généralisé des stocks la semaine dernière aux Etats-Unis.

Pour l’essence, la baisse de 3,2 millions de barils a surpassé de trois fois les attentes des analystes, et était la plus marquée depuis la semaine close le 14 avril. La demande de ce carburant est restée proche de ses niveaux records, à 9,7 millions de barils par jour.

Quant aux réserves de brut, elles ont baissé de 1,1 million de barils, conformément aux attentes, et restaient de 4,3% supérieures à leur niveau d’il y a un an.

Plus que ces chiffres, c’est l’impact potentiel de la fermeture du champ de Prudhoe Bay en Alaska qui inquiétait surtout le marché.

“Nous pourrions voir des baisses de forte ampleur des stocks de brut et d’essence la semaine prochaine sur la côte ouest (des Etats-Unis), à cause de Prudhoe Bay”, a estimé Bruce Evers, analyste à la banque Investec.

La moitié de la production de Prudhoe Bay a déjà été arrêtée, soit 200.000 des 400.000 barils par jour fournis par le plus gros champ pétrolier du pays. Sa fermeture a été décidée le week-end dernier après la découverte d’une fuite sur l’un de ses oléoducs.

Un porte-parole du groupe BP, qui gère le champ, a admis mercredi que la réparation de l’oléoduc “prendra des mois”. Les experts tablent sur un arrêt au moins jusqu’en janvier.

BP cherche un moyen de permettre au champ de continuer à produire partiellement pendant la durée des réparations, mais le marché est sceptique.

La Société Générale anticipe ainsi une fermeture pendant six mois, qui provoquera une perte de 36 millions de barils de brut au cours des 90 premiers jours, puis une perte supplémentaire de 21 millions de barils au cours des trois mois et demi qui suivront.

Un avis partagé par Bruce Evers, qui juge pour sa part possible que la production de Prudhoe Bay ne retrouve pas son niveau normal avant le printemps 2007.

“Le marché a surréagi à cette nouvelle”, a au contraire estimé Bill O’Grady, soulignant que les pertes de production en Alaska pouvaient être compensées par le recours aux stocks américains de pétrole.

Même point de vue chez Bart Melek, analyste chez BMO Nesbitt Burns.

“Avec des stocks de 30 millions de barils supérieurs à leur moyenne des cinq dernières années et environ 688 millions de barils dans les réserves stratégiques, il y a assez de pétrole en réserve pour compenser les pertes de Prudhoe Bay”, a-t-il estimé.

Le marché restait en outre préoccupé par les interruptions de production au Nigeria et en Irak, les tensions au Moyen-Orient et la saison des ouragans dans l’Atlantique.

Au Nigeria, où la production est déjà amputée de 800.000 barils par jour, soit 30% de l’offre du pays, quatre étrangers travaillant sur un navire de ravitaillement ont été enlevés dans la nuit de mardi à mercredi.

“A chaque fois que quelqu’un est kidnappé, cela nous rappelle combien la situation au Nigeria est instable”, relève Bruce Evers, notant aussi les violents combats qui ont opposé mercredi les soldats israéliens au Hezbollah dans le sud du Liban.

“Aucun doute que nous verrons (un baril à) 80 dollars. La question est: allons-nous le voir à 90 dollars?”, s’interroge-t-il, avant de juger cela très possible.

 09/08/2006 20:23:11 – © 2006 AFP