Copé : plus-values fiscales 2006 “plus proches de 3 mds d’euros que de 1 md”

 
 
SGE.EFA72.130806175724.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Le ministre du Budget Jean-François Copé, le 10 mai 2006 à l’Assemblée nationale à Paris (Photo : Jack Guez)

[13/08/2006 17:57:41] PARIS (AFP) Les recettes fiscales supplémentaires attendues en 2006 par rapport aux prévisions initiales pourraient être “plus proches de 3 milliards d’euros que de 1” milliard, estime le ministre délégué au Budget Jean-François Copé, dans un entretien aux Echos à paraître lundi.

M. Copé avait annoncé depuis quelques mois s’attendre à une cagnotte fiscale comprise entre 1 et 3 milliards d’euros.

Dans la situation mensuelle budgétaire de l’Etat, publiée mercredi dernier, le ministère des Finances avait notamment fait état d’une forte progression de l’impôt sur les sociétés (+11,6%) à la fin juin. Dopée par la consommation des ménages, les recettes de TVA étaient elles aussi en hausse, de 5,7%, à la même période.

Enfin, la collecte d’impôt sur le revenu est elle aussi en progression (+3,9%), “favorisée” selon Bercy “par le développement du paiement dématérialisé et de la mensualisation”.

Saluant dans son entretien aux Echos la forte croissance du PIB français au deuxième trimestre, M. Copé a estimé qu’elle était “le fruit du travail des Français”.

“Il n’est pas question de le dilapider”, a-t-il ajouté, en mettant les bonnes performances de l’économie française au crédit de la vigueur de la consommation et du “retour de la confiance des Français, en lien direct avec la baisse rapide du chômage”.

M. Copé, qui a promis une diminution de 1 point des dépenses de l’Etat en volume en 2007, a rappelé que le prochain budget comporterait néanmoins “une réforme fiscale: baisse de l’impôt sur le revenu avec refonte du barême, adoption d’un bouclier fiscal, réforme historique de la taxe professionnelle et hausse de la prime pour l’emploi”.

Les nouvelles mesures budgétaires devront cependant, a-t-il assuré, être “ciblées” sur trois objectifs: l’emploi, le pouvoir d’achat et “la préparation de l’avenir”.

“Il y aura ainsi, dans le budget 2007, a poursuivi M. Copé, des mesures ciblées en faveur des PME à forte croissance, d’autres en faveur du secteur de l’hôtellerie-restauration”.

Le ministre a dit également réfléchir “à des mesures facilitant la mobilité du capital et du travail, afin d’accompagner la transition démographique”.

“Sur tous ces sujets, les arbitrages seront rendus par le Premier ministre, fin août”, a conclu M. Copé, pour qui ces allégements fiscaux devront rester de toute façon “limités”.

 13/08/2006 17:57:41 – © 2006 AFP