OMC : Moscou lance un ultimatum à Washington

 
 
SGE.FGS54.170806144915.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Le ministre russe du Développement économique Guerman Gref, le 27 avril 2006 à Tomsk (Photo : Alexander Nemenov)

[17/08/2006 14:53:45] MOSCOU (AFP) Moscou a adressé un ultimatum aux Etats-Unis, menaçant de supprimer les conditions préférentielles dont bénéficient leurs exportateurs de viande si les négociations bilatérales pour l’entrée de la Russie à l’OMC n’aboutissent pas d’ici octobre.

Dans une lettre envoyée début août par le ministre du développement économique Guerman Gref à Washington, il est indiqué qu'”en cas d’échec des consultations en octobre (prévues à Genève), la Russie sera dans l’obligation de revenir à la position qui existait avant la conclusion d’accords sur la viande”, précise jeudi un communiqué du ministère.

La Russie doit encore conclure des accords bilatéraux avec quatre pays (Etats-Unis, Costa Rica, Moldavie, Géorgie), mais les négociations avec Washington constituent l’obstacle le plus ardu à franchir.

La Russie qui espérait obtenir l’accord des Etats-Unis pour son entrée à l’Organisation mondiale du commerce lors du sommet du G8 en juillet a essuyé un échec, entraînant un refroidissement des relations russo-américaines.

Le négociateur en chef russe, Maxime Medvedkov, a depuis émis des doutes sur la possibilité d’une adhésion en 2007.

Cependant, l’objectif de Moscou d’entrer à l’OMC demeure et des consultations avec la délégation américaine se poursuivent pour résoudre les “trois ou quatre problèmes qui subsistent au cours des deux prochains mois”, précise le ministère.

Les Etats-Unis réclament un assouplissement des règles phytosanitaires russes, notamment sur la viande américaine, et un plus grand respect de la propriété intellectuelle en Russie.

Andrew Somers, président de la Chambre de Commerce américaine à Moscou, a déclaré pour sa part à l’AFP que les chances de parvenir à un accord en octobre étaient “encore très bonnes”.

Moscou accuse implicitement la Représentante américaine au Commerce, Susan Schwab, de ne pas faire preuve de “bonne volonté” dans ses pourparlers avec la Russie et souligne incidemment qu’elle est considérée comme responsable de la crise profonde que traverse l’OMC après la suspension fin juillet du cycle de négociations de Doha.

Le gouvernement russe ne peut dans ces conditions justifier les “concessions accordées précédemment aux Américains” alors que son secteur agricole demande une révision à la baisse des quotas d’importations de viande.

En vertu d’un accord bilatéral préférentiel passé en 2005 pour quatre ans, Washington dispose d’un quota d’exportation pour 2006 de 841.300 tonnes de volailles, 17.900 tonnes de boeuf, et 54.800 tonnes de porc vers la Russie.

Selon le quotidien Kommersant, qui évoque la lettre du ministre dans son édition de jeudi, les exportateurs américains pourraient voir leurs ventes de viande en Russie (estimées à 600 millions de dollars pour 2006) baisser de 40% si ces mesures étaient appliquées.

Les Etats-Unis contribuent en particulier à plus de la moitié des importations de viande de volaille en Russie, avec pour l’essentiel des cuisses de poulet.

Les menaces sur les “cuisses de Bush”, comme les appellent familièrement les Russes en référence à une arrivée massive des cuisses de poulet américain sur le marché russe au début des années 1990, l’époque de Bush père, sont un véritable baromètre des relations entre Moscou et Washington.

En 2002, Moscou avait décrété un embargo sur le poulet américain arguant de risques sanitaires alors que Washington imposait des restrictions sur l’acier russe.

Mais désormais ce sont les agriculteurs russes qui font pression pour une baisse des quotas d’exportation, après une baisse de la demande due aux peurs déclenchée par l’épidémie de grippe aviaire.

Le 4 juillet, le président russe Vladimir Poutine avait déjà lancé une menace similaire en affirmant, juste avant le sommet du G8, que la Russie cesserait d’appliquer des accords commerciaux conclus avec Washington si elle n’était pas admise à l’OMC.

 17/08/2006 14:53:45 – © 2006 AFP