Une première entreprise chinoise cotée à Paris d’ici la fin de l’année

 
 
SGE.FFE27.170806112849.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La bourse de Paris (Photo : François Guillot)

[17/08/2006 11:32:26] PARIS (AFP) La société chinoise Watson Biotech, qui produit des principes actifs destinés aux fabricants de génériques, devrait être introduite à la Bourse de Paris d’ici la fin de l’année, première entreprise chinoise à être cotée en France, a-t-on appris jeudi auprès de ses conseils.

La plateforme paneuropéenne Euronext (qui regroupe les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne) a confirmé que ce serait une première pour une entreprise chinoise.

La société Watson Biotech, basée à X’ian, dans la province du Shaanxi (centre), exploite principalement des arbres desquels elle extrait le principe actif du paclitaxel commercialisé pour les fabricants de la version générique de l’anticancereux Taxol de Bristol-Myers Squibb.

“Ce sera une première en Europe continentale”, a déclaré le président de l’établissement financier Europe Finance et industrie (Efi), Louis Thannberger, conseil de Watson, précisant que l’introduction se ferait “d’ici la fin de l’année”.

Des entreprises chinoises, désireuses de lever des fonds auprès d’investisseurs occidentaux, sont déjà cotées à Londres et aux Etats-Unis.

Une quarantaine d’entreprises chinoises sont ainsi cotées à Londres, dont environ la moitié inscrite depuis le début de l’année sur le marché AIM (Alternative Investment Market), destiné aux entreprises de petite taille.

Euronext “a fait un marketing extrêmement performant pour attirer les entreprises moyennes chinoises”, a-t-il affirmé, précisant que Watson serait vraisemblablement cotée sur Alternext, le marché d’Euronext dédié aux PME.

M. Thannberger a affirmé qu’il allait conseiller quatre autres entreprises chinoises de relativement petite taille désireuses de se faire coter à Paris au début 2007.

Concernant ces petites entreprises chinoises, “autant les fixer à Paris plutôt qu’à Londres, Francfort ou New York”, a déclaré M. Thannberger. Euronext est actuellement en négociations pour fusionner avec le New York Stock Exchange (Nyse), où plusieurs entreprises chinoises sont déjà cotées.

Watson, qui a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros et prévoit de le doubler d’ici 2008, exporte environ 80% de sa production vers l’Amérique du nord et l’Europe.

La société exploite des plantations “sur une superficie de 56.000 hectares”, a déclaré sa présidente Cao Shengyu, qui détient pour l’instant 100% du capital.

 17/08/2006 11:32:26 – © 2006 AFP