Avis de Bruxelles sur la fusion GDF-Suez : Thierry Breton se dit confiant

 
 
SGE.FDP06.170806075829.photo00.quicklook.default-177x245.jpg
Le ministre des Finances Thierry Breton, le 31 juillet 2006 à Paris (Photo : Pierre Andrieu)

[17/08/2006 07:58:50] PARIS (AFP) Le ministre des Finances Thierry Breton n’est “pas inquiet” et a “toute confiance dans le travail de la Commission” européenne, qui doit notifier vendredi ses griefs sur le projet de fusion Suez-Gaz de France, dans une interview jeudi au Figaro.

“J’ai toute confiance dans le travail de la Commission et je ne suis pas inquiet sur le fond”, affirme le ministre. “Tout le monde a conscience que ce projet est bon pour les consommateurs européens”, ajoute-t-il.

Le Parlement doit débattre en session extraordinaire à partir du 7 septembre de ce projet de fusion, qui avait divisé l’UMP. Mardi soir sur France 2, le président de l’UMP Nicolas Sarkozy a exprimé pour la première fois publiquement son “accord à ce projet pour constituer un grand pôle énergétique français”.

“Nicolas Sarkozy m’a fait part de son profond soutient pour conduire le projet de loi sur l’énergie”, souligne le ministre dans son entretien. “Le gouvernement et la majorité seront prêts pour le débat du 7 septembre”.

S’agissant de la politique énergétique, le ministre a émis le souhait que l’Europe puisse “sécuriser au maximum ses sources d’approvisionnement, ce qui signifie soit développer son parc d’énergie alternative, comme le nucléaire en France, ou bien se doter d’acteurs de taille mondiale capables de rivaliser avec les autres”.

Enfin, concernant la hausse des prix de l’énergie, Thierry Breton, a indiqué qu’il étudiait “des mesures pour protéger (ses) compatriotes contre ces prix élevés”.

“En particulier, nous réfléchissons à la manière d’aider ceux qui utilisent les transports pour se rendre sur leur lieu de travail”, a-t-il précisé.

 17/08/2006 07:58:50 – © 2006 AFP