Moscou poursuit les ex-chefs de Ioukos pour récupérer ses actifs étrangers

 
 
SGE.FIJ68.170806181332.photo00.quicklook.default-245x202.jpg
L’ex-PDG de Ioukos Steven Theede, le 31 mars 2006 à Vilnius (Photo : Rimga)

[17/08/2006 18:13:52] MOSCOU (AFP) Le Parquet russe a annoncé jeudi des poursuites pour “détournement d’actifs” contre des responsables occidentaux du groupe pétrolier Ioukos, dont l’ex-PDG Steven Theede, montrant sa volonté de récupérer les richesses à l’étranger de l’ex-numéro un du pétrole russe.

Quatre responsables du groupe pétrolier Ioukos, dont l’ex-PDG Steven Theede et l’ex-directeur financier Bruce Misamore, tous deux américains, sont visés et soupçonnés notamment de “détournement” d’actifs.

“Comme le suggère l’enquête, ces personnes, utilisant leurs fonctions, se sont entendues afin d’usurper les actifs à l’étranger de Ioukos” pour une valeur “de plus de 10 milliards de dollars”, écrit le Parquet dans un communiqué.

Outre MM. Theede et Misamore, qui avaient démissionné de leurs fonctions, les deux autres hommes inculpés sont un ancien haut responsable du groupe, David Godfrey, et Tim Osborne, dirigeant du holding Menatep, principal actionnaire du groupe pétrolier.

Ces responsables ont créé une société aux Pays-Bas destinée à abriter de la justice russe les actifs à l’étranger du groupe.

Le parquet russe reproche aux quatre responsables d’avoir “enregistré aux Pays-Bas en avril 2005 un fonds spécial” ayant permis selon lui ce “détournement” d’actifs.

SGE.FIJ68.170806181332.photo01.quicklook.default-245x170.jpg
Le logo de Ioukos devant une station-service à Moscou, le 2 août 2006 (Photo : Maxim Marmur)

Cette nouvelle attaque du parquet, qui a été à la pointe du démantèlement de l’ancien fleuron de l’industrie pétrolière russe, apparaît comme une tentative de reprendre le contrôle des actifs de Ioukos à l’étranger qui lui échappent.

La justice russe, qui a prononcé la liquidation judiciaire du groupe le 1er août au terme d’un feuilleton judiciaire considéré comme largement inspiré depuis le Kremlin, souhaiterait pouvoir céder ces actifs comme ceux qui se trouvent en Russie, sur lesquels elle a en revanche autorité.

Le liquidateur du groupe pétrolier Ioukos, Edouard Rebgoun, a assuré jeudi soir sur la radio Echo de Moscou “ne pas douter que la création de ce fonds aux Pays-Bas avait pour but d’échapper aux impôts et de ne pas rembourser les créanciers” du groupe.

M. Rebgoun avait annoncé vendredi le limogeage de MM. Misamore et Godfrey à la tête de cette filiale néerlandaise de Ioukos, les jugeant ligués “contre lui”.

M. Rebgoun avait en particulier vivement protesté contre un accord conclu par Ioukos pour vendre au groupe polonais PKN Orlen 53,7% de la raffinerie lituanienne Mazeikiu Nafta pour 1,492 milliard de dollars.

De son côté, le gouvernement slovaque a annoncé début août son intention de racheter à la filiale néerlandaise de Ioukos les 49% qu’il détient dans Transpetrol, propriétaire de la partie slovaque de l’oléoduc Droujba (Amitié).

Tous les responsables visés résident à l’étranger, notamment en Grande-Bretagne, où est repliée la direction de Ioukos restée fidèle à l’équipe du fondateur du groupe, Mikhaïl Khodorkovski, et sont a priori à l’abri des poursuites russes.

“Ces actions témoignent de l’acharnement et de la petitesse de ceux qui dirigent la Russie aujourd’hui”, a réagi M. Osborne dans un communiqué.

“Sous la conduite de Steven Theede et de son équipe, Ioukos a toujours été dirigé avec intégrité et en toute conformité avec les standards nationaux et internationaux de bonne gouvernance”, a déclaré à l’AFP Claire Davidson, porte-parole du groupe depuis Londres.

Les médias russes ont aussi fait état jeudi d’une perquisition du bureau du président du conseil d’administration du groupe, Viktor Guerachtchenko, un ancien directeur de la Banque centrale russe et fervent dénonciateur de la campagne contre Ioukos.

Par ailleurs un tribunal de Moscou a condamné jeudi à 24 ans de réclusion pour meurtre l’ancien responsable de la sécurité de Ioukos, Alexeï Pitchouguine, qui purgeait déjà 20 ans de prison pour une accusation analogue.

M. Khodorkovski purge une peine de huit ans de prison en Sibérie, notamment pour fraude fiscale et escroquerie.

 17/08/2006 18:13:52 – © 2006 AFP