L’Arabie Saoudite signe l’achat de 72 Eurofighter avec le Royaume-Uni

 
 
SGE.FPN67.180806164544.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Affiche de publicité pour l’avion de chasse Eurofighter à l’aéroport international de Schoenefeld à Berlin, le 18 mai 2006 (Photo : John MacDougall )

[18/08/2006 16:47:33] LONDRES (AFP) La vente de 72 chasseurs Eurofighter par la Grande-Bretagne à l’Arabie Saoudite a été confirmée vendredi avec l’annonce d’un accord sur ses termes commerciaux, apportant au chasseur européen son meilleur contrat hors de ses pays d’origine en renouvelant les relations de défense entre les deux pays.

Le principe de l’achat d’Eurofighter Typhoon par l’Arabie pour remplacer ses Tornado, fournis déjà par la Grande-Bretagne dans les années 80, était connu depuis décembre, après la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays pour “établir un plus grand partenariat en vue de la modernisation des forces armées saoudiennes”.

Mais les détails commerciaux et financiers étaient depuis en discussion.

Ryad a confirmé vendredi que l’accord portait sur l’achat de 72 appareils.

BAE Systems, le groupe de défense britannique qui sera le principal bénéficiaire du contrat, a souligné auprès de l’AFP que “la surprise” du jour résidait dans ce chiffre de commandes fermes, alors que certaines rumeurs évoquaient l’achat de seulement 48 appareils, assorti de 24 options supplémentaires.

L’action BAE gagnait 3,33% à 372 pence à 13H15 GMT à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 0,45%.

Selon le Financial Times (FT) de vendredi, la vente des Eurofighter rapportera 5,4 milliards de livres, auxquels devraient s’ajouter 5 milliards de livres pour l’équipement en missiles et la maintenance initiale, soit un total de 15 milliards d’euros.

BAE Systems devrait décrocher la part du lion. Le groupe, membre du consortium Eurofighter à 33%, aux côtés du groupe européen EADS (46%) et de l’italien Alenia/Finmeccanica (21%), supervisera en outre l’assemblage des différentes parties de l’avion.

Il pourrait participer au contrat de missiles via le missilier européen MBDA dont il possède 37,5%, et espère assurer le service après-vente, y compris la formation de Saoudiens à la construction des appareils, l’entraînement des pilotes et la maintenance à long terme, estimée à 10 milliards de livres.

Même si l’Arabie saoudite veut confier ces derniers contrats à des entreprises locales, BAE, qui emploie déjà 5.000 personnes dans le pays dont la moitié de nationaux, espère se faire une bonne place sur le marché.

Le contrat définitif réglant ces questions devrait être signé “dans les prochains mois”, en tout cas “cette année”, selon une source proche du consortium européen.

BAE Systems publiera les détails de la vente après le premier versement saoudien, selon le FT. “Nous verrons ce que nous sommes légalement obligés d’annoncer”, a toutefois indiqué la porte-parole de BAE.

SGE.FPN67.180806164544.photo02.quicklook.default-245x231.jpg
Caractéristiques du chasseur européen Eurofigther

Ce contrat est le deuxième remporté par le chasseur hors de ses pays d’origine (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie). Pour l’instant, seule l’Autriche en a acheté 18, qui sont actuellement construits en Allemagne.

La France, bien que partie prenante dans EADS, privilégie son Rafale (Dassault), qui a un temps espéré être élu par les Saoudiens.

L’accord revigore les relations de défense entre l’Arabie Saoudite et le Royaume-Uni, après les deux contrats géants Al Yamamah (la Colombe) de 1986 et 1988, portant sur un total de 120 Tornado et des appareils d’entraînement.

Leur montant n’a jamais été divulgué, mais BAE a déjà indiqué qu’ils lui avaient rapporté 40 milliards de livres.

Fondés sur un troc entre pétrole et armement, ils avaient cependant abouti à des suspicions de corruption, qui font toujours l’objet d’une enquête à Londres et ont éclaboussé la famille royale saoudienne.

Selon le FT cependant, le nouveau contrat sera payé en argent et non en pétrole, et ne s’appellera pas Al Yamamah, pour montrer qu’une page est tournée.

 18/08/2006 16:47:33 – © 2006 AFP