Russie : Roussal et Soual vont fusionner en un géant de l’aluminium

 
 
SGE.GCF97.210806082918.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Viktor Vekselberg, propriétaire à 25% de Roussal, le 24 avril 2006 (Photo : Odd Andersen)

[21/08/2006 08:36:20] MOSCOU (AFP) Le premier producteur russe d’aluminium, Roussal, et le numéro deux du secteur, Soual, vont fusionner pour donner naissance à un géant russe de l’aluminium, rapporte lundi le quotidien des affaires Kommersant.

La nouvelle structure devrait être détenue à 75% par le magnat de l’aluminium Oleg Deripaska, propriétaire de Roussal, et à 25% par Viktor Vekselberg et ses partenaires, actionnaires de Soual, précise le journal, citant des sources proche de M. Vekselberg.

Un protocole d’accord pour cette fusion a été signé début août et la transaction devrait être annoncée en octobre, assure le journal.

Aucun des deux groupes n’était joignable en début de journée pour commenter cette information.

Le nouveau groupe sera le premier producteur d’aluminium primaire avec une capacité de production de 3,7 millions de tonnes par an, surpassant l’américain Alcoa et le canadien Alcan (3,5 millions de tonnes), relève Kommersant.

Le groupe fusionné aura une position de monopole sur le marché russe, avec une part de marché de 100%, mais ne devrait pas rencontrer d’opposition des autorités de la concurrence.

La législation russe autorise de telles transactions si “elles permettent un renforcement de la position des producteurs russes sur le marché mondial”, a expliqué un collaborateur du service anti-monopole cité par le journal.

Selon les informations de Kommersant, cette transaction aurait reçu le feu vert du président Poutine, une condition indispensable à toute opération de cette taille en Russie.

Viktor Vekselberg, avait indiqué en février dernier que son groupe était à la recherche d’un partenaire stratégique, russe ou étranger et avait reconnu envisager l’option d’une fusion avec Roussal.

Roussal a également mené sans succès des discussions avec la société d’investissements britannique Fleming family and Partners, Alcan, Alcoa, le groupe norvégien Hydro et le britannique Anglo American, indique le journal.

Soual comme Roussal sont des sociétés privées non cotées en Bourse.

 21/08/2006 08:36:20 – © 2006 AFP