Japon : KDDI dope les débits et contenus multimédias sur son réseau mobile

 
 
SGE.GJU56.220806085430.photo00.quicklook.default-180x245.jpg
Portable KDDI (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[22/08/2006 08:54:44] TOKYO (AFP) Le deuxième opérateur mobile japonais KDDI a annoncé mardi qu’il allait doper les débits de son réseau, afin de permettre par exemple l’envoi plus rapide depuis le téléphone de contenus volumineux comme les vidéos, et optimiser la diffusion de contenus mobiles.

Pour cela, KDDI va mettre en place en décembre une nouvelle version de la norme de troisième génération (3G) CDMA 1X employée. KDDI va passer à la norme CDMA 1X “Ev-DO Revision A”, concurrent de l’UMTS WCDMA/HSDPA.

C’est sur la voie montante (de l’utilisateur vers le réseau), que la différence se fera le plus sentir. Le débit y sera en théorie plus que décuplé, passant de 0,144 mégabits par seconde (Mbit/s) à 1,8 Mbit/s.

Sur la voie descendante, les utilisateurs de terminaux compatibles pourront en théorie recevoir des données à un débit de 3,1 Mbit/s contre 2,4 Mbit/s sur son infrastructure actuelle, soit une amélioration de 30%.

Ce progrès permettra de proposer des nouveaux services bidirectionnels gourmands en débit dans les deux sens, et l’envoi plus rapide depuis le téléphone de contenus volumineux , par exemple pour la mise à jour de blogs et autres sites.

Avant cette transition, l’opérateur va également mettre en place dès septembre le “Broascast/Multicast services” (BCMCS), une technique destinée à optimiser la diffusion de contenus multimédias, notamment les vidéos, sur réseau cellulaire, en augmentant l’efficacité spectrale et réduisant les coûts.

Elle permettra, à l’instar de la diffusion hertzienne traditionnelle, de n’utiliser qu’un canal pour envoyer un même contenu à plusieurs personnes dans une zone donnée, contre un canal par utilisateur actuellement.

“La mise en place de la nouvelle norme constitue le socle fondamental de la transition vers la généralisation de l’usage du protocole Internet (IP, transmission par paquets) sur infrastructure mobile, tant pour la voix que pour les données”, a expliqué KDDI dans un communiqué.

Les opérateurs japonais se livrent à une guerre de l’innovation high-tech sans merci ces derniers temps, craignant des fuites d’abonnés vers la concurrence après la mise en place de la portabilité du numéro mobile prévue fin octobre.

 22/08/2006 08:54:44 – © 2006 AFP