La banque Lloyds TSB offre un compte bancaire spécial aux étudiants musulmans

 
 
SGE.GRR25.230806085550.photo00.quicklook.default-168x245.jpg
Le logo de la banque britannique Lloyds TSB, sur la devanture d’une agence à Londres, le 24 février 2006 (Photo : Carl de Souza)

[23/08/2006 08:59:00] LONDRES (AFP) La banque Lloyds TSB, cinquième banque britannique, a annoncé mercredi qu’elle offrait désormais aux étudiants universitaires musulmans de Grande-Bretagne un compte bancaire spécial conforme aux principes de l’islam en matière financière.

“Le compte pour étudiant musulman est le premier du genre en Grande-Bretagne et vise à permettre aux musulmans étudiant dans le royaume de gérer leur argent sans trahir leurs principes religieux”, indique la Llyods dans un communiqué.

“La communauté musulmane en Grance-Bretagne, forte de deux millions de personnes, est jeune, avec plus de la moitié de ses membres âgés de moins de 25 ans, et nombreux sont ceux qui suivent des études”, a déclaré Paul Sherrin, chef des services financiers islamiques au sein de la Lloyds TSB.

Les détenteurs d’un tel compte bénéficieront des mêmes avantages que ceux possédant un compte habituel, à savoir un découvert de 1.500 livres (2.211 euros, 2.832 dollars).

Ils recevront en cadeau un baladeur iPod et un abonnement gratuit d’un an à l’association des auberges de jeunesse.

Jusqu’à aujourd’hui, les jeunes étudiants musulmans n’avaient d’autre choix que d’ouvrir un compte bancaire traditionnel, même si c’est à l’encontre de leurs croyances.

La finance en pays musulman est régie par quelques grands principes: la rémunération sous forme d’intérêt – assimilé à l’usure – est interdite, toute transaction doit reposer sur un actif tangible et certains secteurs sont proscrits (jeu, armement, alcool, porc, pornographie, etc).

Ainsi la clientèle des banques islamiques ne paie pas d’intérêt sur les fonds prêtés mais sur le prix des services d’intermédiation.

 23/08/2006 08:59:00 – © 2006 AFP