Dans un pays comme le nôtre, qui dispose de 1300 km de côtes, hormis les zones touristiques, le reste du pays tourne au ralenti durant les 2 mois d’été et il se produit un phénomène nouveau : tout le monde part en vacances ou presque.
Tenez, par exemple, j’ai voulu aller chez ma coiffeuse, elle est partie sans crier gare, chez mon boucher il y avait une pancarte où il disait qu’il revenait vers le 20 août, le marchand de fruits et légumes pareille et il fallait presque aller a Hammamet pour se baigner et en profiter pour faire ses courses et aller chez la coiffeuse qui est débordée.
Je plains toutes ces villes balnéaires et zones qui voient leur taux de fécondité augmenter brutalement durant 2 mois et leur population multipliée par 10 et ceci est valable pour Hammamet, el Kantaoui, et aussi Kerkennah dont l’approvisionnement pose souvent problème.
Les experts vous le diront, tout est surdimensionné pour la pointe où tout fonctionne à la limite de ses possibilités ; et en saison basse, les équipements fonctionnement mal étant surdimensionnés ! Alors que faire?
Un humoriste avait dit, il y a quelques années, que si les villes sont si saturées et polluées, pourquoi ne pas construire des villes à la campagne -alors pourquoi depuis que je connais et regarde le fonctionnement de ce beau pays, du 15 juillet au 15 août toute la zone côtière ou presque est bloquée, embouteillée, surbookée, et quasiment invivable-, pourquoi on n’organiserait pas des circuits autour des plans d’eau des 44 barrages, des circuits dans nos belles forêts, dans nos sites archéologiques et nos jolis villages perchés dans les différentes régions du pays ?
Et malgré tout ça, tout le monde continue à y venir s’entasser dans ces zones, à y payer cher des choses qui ne le valent pas ; et j’ai même appris qu’un hôtel recevant un DJ célèbre aurait facturé la table de 10 personnes à 5.000 DT… et on se battait pour y trouver une place sur la plage où avait lieu cette manifestation ! Alors, poser son auguste derrière sur 1/10 m² durant une soirée cela fait cher le mètre carré de plage …
Mais ces vacances, ces gens qui prennent des congés, cet argent qui circule, ces hôtels qui débordent montrent une chose au moins : tout va très bien madame la marquise.
Et on laissera quelque chose à dépenser pour le mois de Ramadan qui prend la relève d’ici fin septembre et ensuite viendra le réveillon. Je vous ai dit, c’est fatigant de vivre en Tunisie, on n’a pas le temps de se reposer ni de travailler tellement qu’on s’amuse.
Et pourvu que ça dure ….