Les prix du pétrole orientés à la baisse en raison de stocks élevés aux USA

 
 
SGE.HAV56.240806104439.photo00.quicklook.default-245x201.jpg
Des courtiers en énergie à la Bourse de New York, le 7 août 2006 (Photo : Stephen Chernin)

[24/08/2006 10:47:18] LONDRES (AFP) Les prix du pétrole restaient orientés à la baisse jeudi matin au lendemain d’un rapport ayant signalé des stocks bien plus élevés que prévu aux Etats-Unis, mais le repli était limité par une nouvelle réduction de la production en Alaska.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en octobre baissait de 10 cents à 71,66 dollars en séance électronique vers 10H20 GMT.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord perdait 8 cents à 71,94 USD sur l’échéance d’octobre.

“Les prix du brut baissent, dans le prolongement des pertes de la veille causées par des chiffres baissiers sur les stocks aux Etats-Unis”, a indiqué Michael Davies, analyste à la maison de courtage Sucden.

“En particulier, la hausse surprise des réserves d’essence a compensé l’annonce d’une nouvelle réduction de la production sur le champ pétrolier de Prudhoe Bay de BP”, a estimé cet analyste.

Dans son rapport hebdomadaire publié mercredi, le département américain de l’Energie (DoE) a fait état d’une hausse des stocks d’essence de 400.000 barils la semaine dernière, à la grande surprise des analystes qui tablaient sur un recul de plus de 2 millions de barils.

Le ministère a également signalé une baisse des stocks de brut moitié moins importante qu’attendu, et une augmentation quatre fois supérieure aux attentes des réserves de produits distillés (diesel et fioul de chauffage), capitaux pour l’hiver prochain.

“Les stocks sont confortables, plus confortables que ce que les gens pensaient”, a réagi Tobin Gorey, analyste à la Commonwealth Bank of Australia.

Les analystes s’attendent en outre à ce que les stocks continuent de grossir lors des prochaines semaines, car l’activité des raffineries devrait accélérer davantage et la consommation d’essence, encore très forte, devrait diminuer avec la fin de la saison des grands déplacements estivaux aux Etats-Unis début septembre.

Cette perspective compensait l’annonce par BP jeudi d’une nouvelle réduction de production en Alaska à Prudhoe Bay, le plus gros champ pétrolier des Etats-Unis.

 24/08/2006 10:47:18 – © 2006 AFP