La météo fait flamber les cours du café, hausse du petit noir attendue

 
 
SGE.HHK88.250806071220.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Un cultivateur de café robusta vietnamien le 15 janvier 2003 à Long Khanh, dans la province de Dong Nai (Photo : Hoang Dinh Nam)

[25/08/2006 07:16:55] PARIS (AFP) Après les fruits, les légumes et le pain, le prix de la tasse de café pourrait aussi augmenter, les cours du robusta étant au plus haut depuis sept ans, à la suite de récoltes médiocres au Vietnam et au Brésil, les deux principaux pays producteurs de cette variété de café.

Le cours du “robusta” a atteint cette semaine 1.586 dollars la tonne sur le marché à terme londonien, son plus haut niveau depuis sept ans (mai 1999). En un an, son prix a été multiplié par deux.

De mauvaises conditions climatiques chez les deux principaux producteurs mondiaux de robusta alimentent depuis quelques mois la spéculation: au Brésil, la sécheresse brûle les plants de café et au Vietnam des pluies diluviennes les noient.

“Il y a une pénurie immédiate de café en provenance du Vietnam à cause de très fortes pluies et du fait que la nouvelle récolte n’est pas prévue avant octobre”, explique Pablo Dubois, de l’Organisation internationale du café (ICO).

Le Vietnam a ainsi vu sa récolte chuter à 11 millions de sacs cette saison, contre 13,84 millions en 2004/05. Mais, en 2006-2007, la production du pays devrait atteindre un niveau record à plus de 15 millions de sacs.

La flambée du robusta se propage à l’arabica (65% de la production mondiale de café contre 35% pour le robusta), dont les cours ont enregistré une hausse de 16% en un mois, à 110 cents la livre.

Avec son impact sur les économies de 40 pays producteurs (20 millions de personnes travaillant avec ce produit), le café se classe au deuxième rang sur le marché des matières premières, juste derrière le pétrole mais devant le sucre, le riz et le blé, note Euronext-Liffe.

Le coup de chaleur sur le marché tombe plutôt mal: l’offre de café à la production est “globalement limitée”, alors que les stocks restent bas face à une demande croissante.

Cette année, la consommation mondiale de café –toutes variétés confondues– devrait s’élever à 117 millions de sacs (60 kg), estime dans sa lettre mensuelle de juillet l’Ico.

Elle pourrait même atteindre 119 millions en raison de la hausse de la consommation domestique de pays producteurs (30 millions de sacs) et du dynamisme des économies émergentes, prévoient des spécialistes.

Avec ses 120 millions de sacs estimés pour 2006-2007, la production mondiale étanchera donc à peine la soif des amateurs de café.

Conséquence immédiate, selon Pablo Dublois, la hausse des cours pourrait se traduire par un café plus cher dans les rayons de supermarchés et dans les cafés-bars bien que dans un paquet de café, les grains ne représentent que 20% de son prix et dans une tasse que 5%. Le reste reflète davantage d’autres facteurs, comme le coût de l’emballage ou les salaires des employés, ajoute-t-il.

Et il ne faut pas compter sur les stocks de café chez les exportateurs et les importateurs: ils sont faibles avec respectivement 20 millions et 19 millions de sacs, constate l’Ico.

La récolte au Brésil (plus important producteur de café au monde: trois quarts d’arabica et un quart de robusta) est donc déterminante pour les marchés. Elle est estimée à 40,6 millions de sacs (tiers de la production mondiale) pour la campagne 2006-2007, la moitié ayant déjà été cueillie.

Le Brésil est aussi, avec ses 177 millions d’habitants, le deuxième plus important consommateur de café au monde, avec plus de 15 millions de sacs (4,7 kilos par personne, selon l’ICO).

Mais, par tête d’habitant, les Scandinaves battent largement les Brésiliens: les Finlandais avalent chaque année 12,2 kilogrammes de café, suivis par les Danois 9,4 kg, les Norvégiens 9,3 kg et les Suédois 8,3 kg.

L’Allemagne figure également parmi les gros consommateurs avec 7,4 kg, loin devant l’Italie, réputée pourtant pour ses expresso (5,6 kg). Les Français se situent dans la moyenne avec 5 kg.

 25/08/2006 07:16:55 – © 2006 AFP