Tournée inédite en Asie centrale d’un Premier ministre japonais

 
 
SGE.HZT97.280806104720.photo00.quicklook.default-197x245.jpg
Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi à l’aéroport de Tokyo le 10 août 2006 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[28/08/2006 10:50:08] ASTANA (AFP) Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi est arrivé lundi dans la capitale kazakhe d’Astana où il doit s’entretenir avec le président Noursoultan Nazarbaïev, au début de la première visite d’un chef de gouvernement nippon dans cette région riche en hydrocarbures.

M. Koizumi devait rencontrer M. Nazarbaïev peu après son arrivée. Il doit ensuite se rendre mardi dans la capitale ouzbèke, Tachkent, pour rencontrer le président Islam Karimov avant de visiter mercredi la ville historique de Samarkand.

Ce voyage est la première initiative politique japonaise de ce genre en Asie centrale, région stratégique de l’ex-URSS où la Chine, voisine et rivale de l’archipel nippon, est déjà bien présente.

M. Koizumi, qui quittera son poste le mois prochain, avait expliqué avant son départ que le Japon avait besoin de “diversité dans sa stratégie énergétique”. La deuxième économie du monde, grande consommatrice d’hydrocarbures dont son sol est quasiment dépourvu, cherche à devenir moins dépendante du Moyen-Orient pour son approvisionnement.

“Nous devons diversifier nos stratégies énergétiques. Il n’est ni bon ni équilibré de dépendre seulement du Moyen-Orient”, avait déclaré M. Koizumi, ajoutant que “le Japon veut construire de bonnes relations avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan qui disposent tous deux d’abondantes ressources”.

“Les pays producteurs de pétrole hors du Moyen-Orient et de l’OPEP sont importants pour la sécurité énergétique du Japon”, avait commenté de son côté un haut fonctionnaire nippon sous le couvert de l’anonymat.

“En outre, empêcher le terrorisme de se propager vers le nord en Asie centrale depuis l’Afghanistan est un défi essentiel pour la sécurité du Japon et du monde”, avait-il ajouté.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en énergie, le Japon est en compétition permanente avec la Chine, qui poursuit les mêmes objectifs afin d’alimenter sa phénoménale croissance industrielle.

La visite du dirigeant japonais est par ailleurs une occasion rare pour un proche allié des Etats-Unis de voir M. Karimov, condamné par les Etats-Unis et l’Union européenne pour de multiples violations des droits de l’Homme, notamment l’écrasement dans le sang d’un soulèvement dans la ville d’Andijan (est) en mai 2005.

 28/08/2006 10:50:08 – © 2006 AFP