Japon-Chine : le commerce bat des records en dépit de la crise diplomatique

 
 
SGE.HZH62.280806094241.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
La conférence sur les échanges économiques Japon-Chine, à Osaka, le 26 octobre 2005 (Photo : Harumi OZAWA )

[28/08/2006 09:43:00] TOKYO (AFP) Les échanges commerciaux entre le Japon et la Chine ont battu un nouveau record au premier semestre 2006 en atteignant 99,2 milliards de dollars, soit un bond de 9,9% par rapport à la même période de 2005, a annoncé lundi l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).

Les exportations japonaises vers la Chine ont augmenté de 15,3% sur un an à 42,8 milliards de dollars, portées par la forte demande chinoise en pièces détachées pour produits électroniques, équipements automobiles et en turbines.

Les importations de produits chinois par le Japon ont pour leur part augmenté de 6,1%, soit un net ralentissement par rapport au premier semestre 2005.

Cette tendance s’explique par une forte diminution des importations d’acier et de charbon. “La forte demande intérieure de la Chine pour ces produits diminue les capacités d’exportation”, explique la Jetro.

Les échanges avec la Chine ont représenté au cours des six premiers mois de l’année 16,8% du commerce extérieur japonais, sans changement majeur par rapport au premier semestre de 2005.

“Le commerce total avec la Chine en 2006 va probablement atteindre un nouveau record pour la huitième année consécutive en 2006 et dépasser la barre des 200 milliards de dollars”, prédit la Jetro dans un communiqué.

“Les exportations de pièces électroniques du Japon vers la Chine vont continuer à progresser. Et les importations par le Japon de produits chinois vont également augmenter car les fabricants japonais continuent à délocaliser leurs bases de production en Chine, et exportent leurs produits finis vers le Japon”, ajoute la Jetro.

Les liens économiques entre le Japon et la Chine sont actuellement florissants. Les investissements directs japonais en Chine avaient également atteint un record historique en 2005.

En revanche, les relations diplomatiques entre les deux géants d’Asie de l’Est sont au plus bas depuis la normalisation de 1972 en raison de querelles historiques récurrentes, d’ambitions géopolitiques rivales et de course aux ressources naturelles.

Les milieux d’affaires japonais plaident avec de plus en plus d’insistance pour un rapprochement entre Tokyo et Pékin, les tensions politiques actuelles menaçant à terme de nuire aux échanges économiques.

“Le Japon doit construire une relation positive avec la Chine. Il doit résoudre chaque problème le mieux possible”, a plaidé lundi le président du Keidanren, la puissante fédération patronale nippone.

Selon Fujio Mitarai, il est nécessaire que le Japon et la Chine exploitent conjointement les ressources gazières qu’ils se disputent actuellement en mer de Chine orientale, car “le problème de l’énergie est éternel pour le Japon”.

Le gouvernement de Tokyo a adressé lundi une nouvelle protestation auprès de la Chine à la suite de l’ouverture par cette dernière d’un nouveau site de production dans un gisement gazier de la mer de Chine orientale.

 28/08/2006 09:43:00 – © 2006 AFP