La Pologne a lancé ses passeports biométriques

 
 
SGE.IBN43.280806144357.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Un Polonais montre son passeport à la frontière russo-polonaise, à Kaliningrad, le 23 mai 2004

[28/08/2006 14:44:13] VARSOVIE (AFP) La Pologne a lancé lundi officiellement son programme d’introduction du passeport biométrique, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Ludwik Dorn.

Dans un premier temps, les passeports biométriques polonais se limiteront à une version numérisée du visage de leur propriétaire, gravée sur une puce incorporée au document. Les caractéristiques numérisées de l’empreinte digitale et de l’iris de l’oeil y seront ajoutées ultérieurement.

Les premiers passeports biométriques seront délivrés dans les 15 jours, pour un prix de 140 zlotys (35 euros), comparé à 100 zlotys payés pour un document traditionnel.

“C’est un grand projet, moderne, répondant aux exigences de l’Union

Les visas restent une épine dans les bonnes relations entre les Etats-Unis et la Pologne: les Polonais ont besoin de ce document pour entrer aux Etats-Unis, mais les Américains n’en ont pas besoin pour se rendre en Pologne.

européenne et à l’une des conditions américaines de participation à son régime

Outre la Pologne, les ressortissants de huit autres Etats entrés dans l’UE en 2004, ainsi que la Grèce, sont toujours tenus de demander un visa pour voyager aux Etats-Unis, même pour des séjours de moins de trois mois et quel que soit leur type de passeport.

d’entrées sans visas”, a expliqué M. Dorn.

L’identification biométrique, mise en avant pour lutter contre le

terrorisme, est une technique qui utilise les caractéristiques physiologiques propres à un individu (visage, iris de l’oeil, empreintes digitales…) pour le reconnaître.

Les Etats-Unis ont donné jusqu’en octobre aux pays bénéficiant d’une exemption de visas pour introduire des passeports biométriques, et ont menacé de lever l’exemption en cas de non respect de ce délai.

 28/08/2006 14:44:13 – © 2006 AFP