Téléphone, internet : Breton confirme un délai de résiliation plus court

 
 
SGE.IGG73.290806081927.photo00.quicklook.default-177x245.jpg
Le ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, le 31 juillet 2006 à Paris (Photo : Pierre Andrieu)

[29/08/2006 08:19:41] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie et des Finances, Thierry Breton, a confirmé mardi sur RMC que le projet de loi qu’il présentera à l’automne sur la consommation raccourcira à 10 jours le délai de résiliation des abonnements au téléphone ou à internet.

M. Breton a annoncé que la loi limiterait à 10 jours le délai de résiliation des abonnements au téléphone, à internet ou à la télévision payante, et que le temps d’attente des hotlines d’assistance téléphonique deviendrait gratuit.

Il confirmait ainsi une information parue dimanche dans le JDD. Le journal indiquait en outre qu’en cas de résiliation, les opérateurs devraient rembourser le dépôt de garantie sous 10 jours sous peine de pénalités.

“Je veux vraiment que le consommateur puisse évoluer, choisir, ne plus être prisonnier”, a expliqué le ministre. Concernant les hotlines, “il était tout à fait anormal que le consommateur le paie sans savoir”, a-t-il dit, “donc tout ceci va être réglementé de façon a donner plus de pouvoir d’achat, là aussi, au consommateur”.

Interrogé sur la possibilité de raccourcir la durée d’engagement des abonnés, il est en revanche resté plus prudent, indiquant seulement “on en reparlera au cours du débat parlementaire”.

Toujours à propos de cette future loi sur la consommation, le ministre a aussi évoqué le fait que “près d’un tiers de Français achètent leurs vacances sur internet”.

“Il faut savoir quel type de protection ils peuvent avoir. On voit une photo, on voit l’image d’un appartement, d’un camping, d’un petit hôtel, et puis des fois cela ne correspond pas exactement à la réalité”, a-t-il dit, sans s’avancer plus sur ce sujet.

“Il faut donner de la protection aux consommateurs. Les habitudes de consommation de nos compatriotes changent, je veux les accompagner dans leur protection”, a résumé le ministre.

 29/08/2006 08:19:41 – © 2006 AFP