Une banque nippone invente les taux qui montent quand la température descend

 
 
SGE.INO98.300806061045.photo00.quicklook.default-245x197.jpg
Une cliente de la Kumamoto family Bank écoute une conseillère, le 16 août 2006 à Kumamoto (Photo : Kyoko Hasegawa)

[30/08/2006 06:12:07] KUMAMOTO (AFP) Une banque régionale japonaise, soucieuse de sensibiliser ses clients au problème du réchauffement planétaire, a lancé cet été un dépôt à terme dont le taux d’intérêt augmente quand… la température diminue.

Le dépôt à terme “Brise fraîche” de la Kumamoto Family Bank, institution financière basée à Kumamoto, dans l’île méridionale de Kyushu, accorde un taux d’intérêt de 0,25% si la température moyenne en août cette année dépasse celle enregistrée l’an dernier, soit 28,3 degrés Celsius.

Si la température moyenne est inférieure, le taux sera porté à 0,40%.

Lorsque la banque a lancé ce nouveau produit, en juin, le Japon était encore soumis à la politique monétaire de taux zéro appliquée par la banque centrale depuis 2001 pour combattre la déflation et stimuler la reprise économique.

En juillet, la Banque du Japon a finalement relevé son taux à 0,25%, soit le même que celui du dépôt “Brise fraîche” si l’été est chaud à Kumamoto.

“Nous avons créé ce produit pour susciter une réflexion sur le réchauffement planétaire”, explique un dirigeant de la banque, Yasunori Izaki.

“En plus, c’est une façon de faire quelque chose pour mieux rémunérer nos clients”, dont les économies n’ont pratiquement rien rapporté pendant des années à cause de la politique de taux zéro, ajoute-t-il.

La Kumamoto Family Bank, qui compte 77 succursales et gère 1.190 milliards de yens (8 milliards d’euros) de dépôts, affirme que de nombreux clients ont été séduits par cette possibilité de parier sur la météo: les souscriptions ont totalisé 15 milliards de yens (100 millions d’euros) en deux mois.

“Plusieurs souscripteurs nous ont dit: +Ca nous ouvre les yeux, j’éteindrai l’air conditionné dans ma chambre plus souvent+”, raconte M. Izaki.

Certains clients se montrent toutefois sceptiques.

“Je trouve ça intéressant, mais je n’ai pas souscrit. Je pense que la température cette année sera probablement plus forte que la moyenne de l’an dernier”, opine Michiko Ikeda, 43 ans, en s’éventant alors que les thermomètres accusent un solide 35,8 degrés.

Kumamoto, une cité de 650.000 habitants entourée de montagnes, est célèbre dans tout le Japon pour ses étés particulièrement torrides.

La banque rendra son verdict le 1er septembre, quand la température moyenne d’août sera rendue publique. Entretemps, les météorologues locaux se refusent à tout pronostic sur les taux d’intérêt.

L’invention de la Kumamoto Family Bank s’ajoute aux nombreuses autres initiatives de sensibilisation aux problèmes écologiques prises ces dernières années au Japon, pays où a été signé le protocole de Kyoto contre le changement climatique entré en vigueur en février 2005.

Depuis l’an dernier, les cadres nippons sont ainsi invités à tomber la veste et la cravate pendant l’été afin de réduire la climatisation dans les bureaux.

Les habitants de Kumamoto sont particulièrement sensibles aux problèmes d’environnement car la ville est proche de Minamata, où une terrible pollution au mercure a contaminé des milliers de personnes dans les années 1950, l’une des pires catastrophes écologiques qu’ait connue le Japon.

Selon la banque, le dépôt “Brise fraîche” fait partie d’une stratégie commerciale visant à attirer les clients en leur offrant des produits insolites.

“Nous avons l’intention de lancer davantage de nouveaux produits comme ça. Ce qui est important pour les banques aujourd’hui, ce n’est pas seulement d’offrir des produits financiers mais aussi d’amuser un peu ses clients”, plaide M. Izaki.

 30/08/2006 06:12:07 – © 2006 AFP