Japon : un site pour évaluer les risques encourus chez soi lors des séismes

 
 
SGE.IOY79.300806091225.photo00.quicklook.default-182x245.jpg
Un gymnase détruit par un séisme le 16 août 2005 dans le nord du Japon

[30/08/2006 09:12:48] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Hitachi a annoncé mercredi l’ouverture d’un site internet grand public pour évaluer les risques encourus chez soi en cas de séisme, et se préparer à affronter les méga-secousses attendues à Tokyo.

Ce site s’adresse principalement aux habitants de la capitale et de sa région susceptibles, selon les experts, d’être frappées à tout moment par un énorme tremblement de terre qui ferait entre 5.000 et 13.000 morts.

Accessible à partir de vendredi, le site (www.hitachi-to.co.jp/bousai/) offrira des outils interactifs pour que chacun puisse mesurer les dégâts probables en cas de séisme.

Un petit programme très simple, développé avec un chercheur spécialisé de l’Université de Nagoya, permettra par exemple de dresser en deux dimensions les plans de sa maison, d’y placer du mobilier, d’y positionner des individus et de secouer le tout selon différentes magnitudes pour constater le résultat.

Le site intègrera aussi des conseils d’experts pour améliorer l’habitat, des informations sur les mouvements des plaques tectoniques et l’historique des séismes et tsunami dans la région de Tokyo.

Mardi, l’opérateur mobile KDDI avait pour sa part annoncé la mise en oeuvre d’un nouveau service de guidage GPS en temps réel spécialement conçu pour faciliter le retour chez soi en cas de catastrophe naturelle, avec indications des zones à éviter.

Son rival NTT DoCoMo a de son côté décidé d’optimiser son réseau de troisième génération en séparant les trafic voix et données, afin de fiabiliser les envois de messages lors des séismes.

Le gouvernement japonais pousse fortement les industriels et universitaires à développer des outils innovants afin d’améliorer les échanges d’informations en cas de désastre.

Le Japon, à la jonction de quatre plaques tectoniques, totalise chaque année 20% des secousses telluriques les plus fortes enregistrées dans le monde.

 30/08/2006 09:12:48 – © 2006 AFP