Les PDG de Suez et GDF ont rencontré Mme Kroes lundi à Bruxelles

 
 
SGE.KMG30.050906190753.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Les PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, et de Suez, Gérard Mestrallet, le 20 mars 2006 à la Commission européenne, à Bruxelles (Photo : John Thys)

[05/09/2006 19:08:51] PARIS (AFP) Les PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, et de Suez, Gérard Mestrallet, engagés dans un projet de fusion, ont rencontré lundi à Bruxelles la commissaire européenne à la Concurrence, Nellie Kroes, a-t-on appris mardi auprès des deux groupes.

MM. Mestrallet et Cirelli ont eu une “rencontre informelle” avec Mme Kroes, ont précisé GDF et Suez, confirmant une information parue dans Le Monde daté de mercredi.

Les deux groupes énergétiques français ont jusqu’à mercredi pour apporter des solutions aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission européenne à propos de leur projet de fusion.

Ce délai sera prolongé jusqu’au 20 septembre si Bruxelles ne reçoit aucun remède à cette date.

Vendredi, Gaz de France avait réfuté “point par point” les griefs de Bruxelles, selon la CGT. Le groupe Suez s’était contenté d’affirmer qu’il “réservait ses réponses” à la Commission européenne.

M. Mestrallet a redit mardi matin que “la cession éventuelle” de la SPE, deuxième électricien belge détenu à 25% par Gaz de France, “faisait partie (des) réflexions”, mais il a de nouveau “exclu” une cession de “quoi que ce soit dans les réseaux gaziers, les terminaux ou les stockages”.

“En revanche, on peut trouver des modalités qui permettent à nos concurrents d’y avoir plus facilement accès”, a-t-il ajouté sur Europe 1.

Il a réaffirmé être prêt à “réduire” ses parts de marché en gaz, “à condition d’essayer de retrouver ailleurs en Europe l’équivalent”.

Pressé de donner d’autres remèdes, il a estimé que ces solutions suffisaient. “Ca suffit. L’opération ne crée pas une situation hyperdominante” en Europe, a-t-il estimé.

Les députés français débuteront jeudi l’examen du projet de loi sur l’énergie qui prévoit la privatisation de GDF, préalable à sa fusion avec Suez.

 05/09/2006 19:08:51 – © 2006 AFP