Matsushita rappelle 6.000 batteries d’ordinateurs portables au Japon

 
 
SGE.KLM35.050906173511.photo00.quicklook.default-203x245.jpg
Un PC de Matsushita au clavier étanche est présenté à Tokyo, le 25 avril 2006 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[05/09/2006 17:36:19] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique nippon Matsushita, connu pour sa marque Panasonic, a annoncé mardi le rappel de 6.000 batteries qui équipent une partie de ses ordinateurs portables commercialisés au Japon, sans divulguer le nom du fabricant desdites batteries.

Selon le groupe d’Osaka, la surchauffe anormale des batteries lithium-ion peut provoquer la déformation du caisson du PC par fonte du plastique.

Les PC concernés ont été assemblés au printemps 2005 et uniquement vendus au Japon. Deux cas de déformation par surchauffe excessive ont été rapportés, a précisé Matsushita.

Selon un porte-parole du groupe, il s’agit d’un problème de nature différente de celui qui a forcé les fabricants d’ordinateurs portables américains Apple et Dell à rappeler près de 6 millions de batteries défectueuses fournies par le groupe japonais Sony, en raison de risques d’incendie.

Dans la cas de Matsushita, “les batteries peuvent surchauffer, mais pas au point de s’enflammer”, a précisé le porte-parole.

Les modèles de batteries dont sont dotés les PC de Matsushita n’ont été fabriqués ni par Matsushita lui-même, ni par Sony, a-t-il indiqué, sans toutefois divulguer le nom du fournisseur.

Mi-août, l’assembleur Dell a le premier lancé un message mondial pour rappeler 4,1 millions de batteries Sony équipant une partie de sa gamme.

Apple a fait de même quelque jours plus tard pour 1,8 million de batteries également fabriquées par Sony.

Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a dans la foulée demandé à Sony, Dell et Apple un rapport détaillé pour faire toute la lumière sur ce problème technique.

Il a également créé une commission d’experts chargée de définir les mesures appropriées avec l’ensemble des industriels japonais du secteur pour éviter de nouveaux risques d’incidents.

Les groupes japonais détiennent 70% du marché mondial des batteries lithium-ion.

 05/09/2006 17:36:19 – © 2006 AFP