Moins de 2% des abonnés mobiles inscrits à l’annuaire universel français

 
 
SGE.KLK25.050906172723.photo00.quicklook.default-185x245.jpg
Une jeune femme avec un téléphone portable (Photo : David Hancock)

[05/09/2006 17:28:38] PARIS (AFP) Seuls 1,9% des abonnés à la téléphonie mobile en France sont inscrits sur l’annuaire universel, selon les chiffres publiés mardi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Plus de 70% des abonnés à la téléphonie fixe sont quant à eux inscrits sur cet annuaire, qui doit rassembler pour la première fois les numéros fixes et mobiles de tous les abonnés français, quel que soit leur opérateur.

Mais, comme le rappelle l’Arcep, le cadre réglementaire y est différent: l’abonné fixe, s’il ne se prononce pas, est inscrit automatiquement sur l’annuaire, alors que son accord est obligatoire dans la téléphonie mobile.

La constitution de l’annuaire universel a pris du retard en France, poussant l’Arcep a lancer une enquête administrative à l’encontre des trois opérateurs mobiles, soupçonnés de mauvaise volonté. En juillet, elle a démarré une consultation publique auprès des acteurs concernés pour améliorer la transmission des données aux annuairistes.

Dans son tableau de bord du mois d’août, l’Arcep relève “quelques progrès en matière de mise à disposition des listes d’abonnés par les opérateurs auprès des éditeurs (d’annuaires) et une légère progression du nombre de numéros inscrits dans ces listes”.

Parmi les bons élèves, France Télécom, Free, UPC, Telecom Italia France et Verizon ont déjà transmis plus de 50% de leurs numéros à des annuairistes.

En revanche, Bouygues Telecom et Orange ont transmis moins de 1% de leurs numéros, SFR de 5 à 10% et Neuf Cegetel de 20 à 50%. Mais beaucoup de leurs abonnés se sont opposés à la publication de leur numéro.

Les opérateurs ont pour obligation de tenir à jour leurs données et de les céder aux éditeurs d’annuaires et de services de renseignements téléphoniques pour constituer l’annuaire universel.

Les abonnés ont le droit de refuser de figurer dans cet annuaire ou de demander que leur prénom et adresse ne soient pas mentionnés.

 05/09/2006 17:28:38 – © 2006 AFP