Hôtellerie-restauration : réunion décisive sur temps de travail et salaires

 
 
SGE.KMI14.050906192019.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Le Premier ministre Dominique de Villepin (G), assisté du ministre des petites et moyennes entreprises, Renaud Dutreil (C) et du ministre du Tourisme Léon Bertrand (2eG, 2e plan), assiste le 17 mai 2006 dans un restaurant parisien à la signature du contrat de croissance entre les organisations patronales et lEtat en faveur de lemploi et de la modernisation du secteur des hôtels, cafés et restaurants (Photo : DAMIEN MEYER)

[05/09/2006 19:21:02] PARIS (AFP) Des syndicats des hôtels, cafés, restaurants (HCR) divisés retrouvent mercredi un patronat toujours déterminé pour une réunion cruciale de négociations sur le temps de travail et les salaires.

Un échec serait synonyme de cataclysme pour ce secteur, privé de grille salariale depuis 1997 et sous la menace d’une décision du Conseil d’Etat relative à l’accord de juillet 2004 portant à 39 heures la durée du travail en contrepartie d’une 6e semaine de congé.

L’invalidité de cet accord par le Conseil contraindrait les employeurs des HCR à payer rétroactivement 18 mois d’heures supplémentaires aux 800.000 salariés.

D’où l’embarras du patronat de la branche, qui se déclare “prêt à négocier mercredi, mais pas à n’importe quel prix”, selon André Daguin, président de l’Umih (Union des métiers de l’industrie hôtelière).

“Si les conditions proposées par les syndicats de salariés coûtent plus cher que l’éventuelle annulation (de l’accord 2004, ndlr) par le Conseil d’Etat je ne vois pas pourquoi on signerait”, a ainsi expliqué M. Daguin à l’AFP.

Le président de l’Umih, qui se dit “très attaché aux 39 heures”, s’est également déclaré “prêt à entamer des négociations sur une grille salariale”, comme le prévoit un contrat gouvernemental “de croissance et de modernisation” datant d’avril dernier.

Une position partagée selon lui par “l’ensemble des fédérations patronales” de la branche.

Pour la CFDT, à l’origine de la saisine du Conseil d’Etat, les propositions, élaborées en commun avec le ministère du Travail “ne peuvent pas être refusées par rapport à une décision du Conseil d’Etat qui sera bien plus coûteuse pour le patronat”.

Elles consistent notamment en “l’abandon” des heures d’équivalences, comprises entre la 36e et la 39e heure, que le patronat ne compte plus en heures supplémentaires depuis 2004 et en “l’octroi d’une grille de salaires en euros et le paiement des heures supplémentaires (+25%) dès la 36e heure”, a indiqué à l’AFP, Johanny Ramos (CFDT-Services)

SGE.KMI14.050906192019.photo01.quicklook.default-245x160.jpg
Des employés de l’hôtellerie et de la restaurations sont rassemblés le 25 février 2000 près de la tour Montparnasse à Paris, à l’appel de plusieurs organisations syndicales (Photo : François Guillot )

Signe de son obsolescence, la grille salariale du secteur est en effet toujours libellée en francs…

La majoration des “heures supplémentaires se “ferait de manière progressive, étalée sur plusieurs années, pour les entreprises de moins de 150 salariés”, a poursuivi M. Ramos, selon lequel ces propositions sont jugées “très raisonnables par le ministère”.

Confrontée aux réticences patronales, la CFDT doit en outre faire face à trois autres organisations syndicales de salariés, FO, la CFTC et la CFE-CGC, signataires de l’accord de juillet 2004 et qui ont répété mardi soir dans un communiqué commun qu’elles faisaient “de la sixième semaine de congés pour tous, sans exception, un préalable à toute discussion sur la durée du travail”.

De son côté, la CGT-commerce avait défendu lundi un texte selon elle “plus lisible et plus sûr”, qui prévoit le paiement d’heures supplémentaires “dès le 1er janvier 2007 pour les entreprises de moins de 20 salariés”.

Mais la CFDT a qualifié mardi ce document de “surenchère”. “Pour éviter ces surenchères on va mettre les choses à plat dès le début de la réunion car il nous faut un accord unanime. Il n’est pas question de mettre la sécurité (juridique) de notre texte en jeu”, a prévenu M. Ramos.

 05/09/2006 19:21:02 – © 2006 AFP