Sony baisse en Bourse après le report du lancement de la PlayStation 3 en Europe

 
 
SGE.KYM99.070906071237.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
La Playstation 3 (Photo : Justin Sullivan)

[07/09/2006 07:18:47] TOKYO (AFP) Le titre du géant japonais de l’électronique Sony a cédé 1,58% jeudi à la Bourse de Tokyo, après l’annonce la veille d’un nouveau report du lancement de la nouvelle console de jeux Playstation 3 en Europe.

A la clôture, l’action Sony s’affichait en recul de 80 yens par rapport à la veille à 4.970 yens, sur un marché en baisse de 1,67%. Elle s’est redressée en fin de séance après avoir perdu un maximum de 2,57% dans la matinée.

Sony a annnoncé mercredi le report à mars 2007 du lancement de la PlayStation 3 (PS3) en Europe, en Russie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Australie, ratant ainsi la cruciale période des fêtes de Noël et laissant le champ libre à sa rivale XBox 360 de l’américain Microsoft.

Le groupe, qui a expliqué cette mesure par une pénurie d’un composant-clé pour la fabrication de la console, a en revanche maintenu les dates de lancement au Japon (11 novembre) et en Amérique du Nord (17 novembre).

“Le marché a pris en compte l’impression négative qu’a donné Sony et la dégradation de son image”, et ce malgré l’amélioration de ses performances financières, selon Toishihiko Matsuno, analyste chez SMBC Friend Securities.

En grave difficulté l’an dernier, Sony est retourné aux bénéfices beaucoup plus vite que prévu. Mais une série d’événements a récemment écorné sa réputation et semé le doute sur la pérénnité de ses bonnes performances.

Le mois dernier, le titre du groupe avait déjà dégringolé après le rappel par les fabricants américains Dell et Apple de millions d’ordinateurs équipés d’une batterie Sony défectueuse.

“Les investisseurs commencent certainement à avoir des soupçons et à s’inquiéter de la production de Sony”, a estimé Osamu Hirose, analyste au Centre de recherches Tokai Tokyo, tout en notant que le groupe avait maintenu inchangé son objectif de produire six millions de PS3 d’ici mars 2007.

“Je pense que l’effet du retard de la PS3 en Europe sera limité. Le prix de l’action Sony est longtemps resté élevé, et il est naturel que le marché réagisse pour corriger cela”, a tempéré M. Matsuno.

 07/09/2006 07:18:47 – © 2006 AFP