Un fils de Kadhafi, ex-joueur de football, rêve de créer un Monaco en Libye

 
 
SGE.LIX27.080906084931.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Saadi Kadhafi, ex-footballeur et troisième fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 7 février 2005 à Sydney (Photo : Olivier Chochana)

[08/09/2006 08:51:26] TRIPOLI (AFP) Saadi Kadhafi, ex-footballeur et troisième fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, se démène pour créer une zone franche qu’il voudrait comparable à Monaco, pour aider à l’essor de ce pays encore peu développé malgré son pétrole.

Le projet, baptisé “La voie vers l’avenir”, doit être ouvert aux investisseurs étrangers et locaux. Sa construction a déjà démarré sur la côte méditerranéenne près de la frontière tunisienne, explique Saadi Kadhafi, 33 ans, dans une interview à l’AFP.

Son bureau de Tripoli, qui domine la mer Méditerranée, est entouré d’un jardin où se promènent librement des lions.

“Nous avons besoin en Libye de rattraper notre retard et d’entrer dans la civilisation pour rejoindre le monde du progrès après des années de sous-développement”, affirme Saadi Kadhafi, ancien directeur de la Fédération libyenne de football.

Son père, qui dirige le pays d’une main de fer depuis plus de 30 ans, a entrouvert la porte aux investissements étrangers quand l’ex-pays paria est revenu sur la scène internationale, après un long embargo.

Dans un spectaculaire retournement de situation, en décembre 2003, le leader libyen avait annoncé l’abandon de son programme de développement d’armes de destruction massive puis accepté de verser des compensations financières aux familles des victimes de l’attentat terroriste contre un avion qui a explosé au-dessus de l’Ecosse en 1988.

Saadi Kadhafi raconte que cette zone, qui va s’étendre sur 60 km de long et 30 km de large sur la côte nord-ouest de la Libye, allait “créer une infrastructure touristique, industrielle et commerciale pour encourager le commerce et proposer des services financiers”.

“Nous avons de nombreux problèmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, la construction et nous avons besoin de nous rapprocher du reste du monde avec des projets commerciaux et économiques comme cette zone qui va abriter toute une gamme d’activités internationales”, rêve-t-il.

Cette zone a été choisie, dit-il, en raison de sa proximité de l’Europe et pour la beauté de ses plages.

La Libye, pays qui à l’origine tirait ses ressources du pétrole mais dont les infrastructures sont en piteux état, tente depuis 2000 de démanteler son économie centralisée selon des schémas adoptés dans les années 70, pour s”orienter vers une économie de marché.

Avec un taux de chômage de 13%, une population dont la moitié n’a pas 20 ans, la Libye a un besoin vital d’investissement pour stimuler la croissance.

“Cette zone va faire partie de la Libye mais sera totalement autonome, avec sa propre législation, ses règlements, sa structure financière, ses tribunaux, ses ports et aéroports”, assure Saadi Kadhafi qui est l’un des six fils de Mouammar Kadhafi.

La construction de cette zone a commencé à Zwara Abou Kammach, à 170 km à l’ouest de Tripoli, dit-il, sans préciser la date prévue de fin des travaux.

“La vie là-bas ressemblera plus à ce qu’elle est hors de Libye. Elle sera multilingue et l’on pourra y pratiquer toutes les religions librement. Cela ressemblera à New York, Monaco et Hong Kong,” assure Saadi Kadhafi.

“Des investisseurs locaux et étrangers vont financer cette zone franche internationale où les libertés civiles et le droit de propriété seront protégés”, dit-il.

“Les actions illégales” comme les arrestations arbitraires y seront proscrites, ajoute-t-il.

Pour Saadi Kadhafi, qui a fait une éphémère carrière de joueur professionnel en Italie en 2003, le football, dont il disait qu’il “coulait dans ses veines”, appartient au passé, même si “le sport continuera à être un hobby personnel”.

Mais au cas où le projet de zone franche échouerait, Saadi Kadhafi garde une autre fonction. Il commande une force spéciale “dont le rôle est de protéger Mouammar Kadhafi et la révolution et de combattre le terrorisme”, dit-il.

 08/09/2006 08:51:26 – © 2006 AFP