UE : pour préserver la croissance, les 25 veulent un statu quo sur les taux

 
 
SGE.LIB30.080906065822.photo00.quicklook.default-245x160.jpg
Le Président de la BCE Jean-Claude Trichet (G) et le ministre Allemand des Finances Peer Steinbrueck, le 4 septembre 2006 à Berlin (Photo : Clemens Bilan)

[08/09/2006 06:58:57] BRUXELLES (AFP) Les ministres européens des Finances, qui se retrouvent vendredi et samedi à Helsinki pour une réunion “informelle”, devraient demander à la Banque centrale européenne (BCE) de faire une pause dans la hausse des taux d’intérêt afin de pas compromettre le retour de la croissance économique.

“La France et l’Allemagne sont sur la même tonalité : il faut faire attention à préserver les acquis de croissance qui ne sont pas encore consolidés”, a indiqué une source européenne.

Après un bon premier trimestre (+0,8%) et un deuxième trimestre d’une vigueur inattendue (+0,9%), la zone euro, qui représente les trois quarts de l’économie de l’UE, devrait connaître cette année une croissance au-dessus de son “potentiel”, selon les économistes et les institutions internationales.

A la suite de la BCE et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission a d’ailleurs revu mercredi à la hausse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2006.

Bruxelles l’estime désormais à 2,5%, contre 2,1% dans sa précédente évaluation. L’OCDE avait relevé mardi sa prévision de croissance de 2,2% à 2,7% et la BCE avait porté la sienne de 2,1% à 2,5% jeudi dernier.

Mais, corollaire de ce retour de la croissance, la BCE estime désormais l’économie suffisamment vigoureuse pour qu’elle relève ses taux d’intérêt, afin de combattre une reprise de l’inflation qui menace, selon la Banque.

Le président de la Bundesbank (banque centrale allemande) Axel Weber, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a encore insisté mercredi, jugeant “nécessaires” de nouvelles hausses de taux afin de dompter des risques inflationnistes, et il n’a pas exclu une poursuite du resserrement monétaire en 2007.

Une analyse contestée par de nombreux économistes et par les ministres des Finances.

“Les indicateurs d’inflation sont à la hausse, mais il n’y a pas vraiment de poussée inflationniste”, considère ainsi la source européenne. La Commission juge elle aussi que “jusqu’à présent l’inflation est contenue”.

Les grands argentiers européens craignent qu’une poursuite de la hausse des taux d’intérêt, qui ont déjà augmenté d’un point depuis décembre, n’handicape les investissements, la consommation et entraîne une appréciation de l’euro préjudiciable aux exportations.

Or, les récents indicateurs économiques semblent déjà indiquer que la croissance devrait redescendre en douceur jusqu’à la fin de l’année.

“Après une croissance surprenante au premier semestre, la zone euro devrait retrouver un rythme moins exubérant”, estime Holger Schmieding, économiste de la Bank of America.

La Commission prévoit de fait “un léger ralentissement” pour la seconde moitié de l’année, avec un taux de croissance de 0,6 à 0,7% aux troisième et quatrième trimestres.

Les ministres devraient par ailleurs faire le point sur la situation budgétaire de l’Allemagne, placée sous surveillance pour cause de déficit excessif, en vertu des règles du pacte européen de stabilité et de croissance.

Berlin devrait se voir adresser un satisfecit pour ses efforts, ont indiqué des sources européennes, compte-tenu des dernières prévisions qui font état d’un déficit ramené à 2,8% dès cette année, donc sous le seuil maximum de 3% autorisé par le pacte.

Au programme des grands argentiers figure encore la question de la réforme des quote-parts au Fonds monétaire international (FMI), qui menace la “sur-représentation” de l’Europe dans cette organisation, par rapport aux puissances émergentes.

Les 25 devront à terme accepter un changement des modalités de leur représentation et on attend de la présidence finlandaise de l’UE qu’elle lance le débat, avant les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Singapour dans deux semaines.

 08/09/2006 06:58:57 – © 2006 AFP