Evraz veut créer un grand pôle sidérurgique russe avec Severstal

 
 
SGE.LJO81.080906100601.photo00.quicklook.default-181x245.jpg
Roman Abramovich, le 21 juillet 2006 à Moscou (Photo : Serguei Zhukov)

[08/09/2006 10:07:45] MOSCOU (AFP) L’homme le plus riche de Russie Roman Abramovitch veut créer un grand pôle sidérurgique russe autour d’Evraz, dont il détient 41%, et de Severstal, a déclaré son partenaire Evgueni Chvidler cité vendredi par le quotidien Kommersant.

“Les groupes (russes) Severstal et Metalloinvest sont aujourd’hui prêts à des négociations avec nous”, a déclaré M. Chvidler, responsable de Millhouse, le holding de Roman Abramovitch.

“Nous avons cherché un secteur qui montre un fort potentiel de croissance grâce à une consolidation. Il s’est avéré que cette affaire serait possible seulement dans la sidérurgie”, a expliqué M. Chvidler.

Selon une source de Kommersant proche du dossier, Millhouse a assez de moyens pour réaliser une consolidation. “Cet été, le groupe était prêt à payer près de 30 milliards de dollars pour acheter 100% d’Arcelor”, assure cette source.

Un grand projet d’alliance entre le russe Severstal et l’européen Arcelor avait alors échoué, les actionnaires de ce dernier ayant finalement opté pour une fusion avec le groupe de l’Indien Lakshmi Mittal.

“Nous sommes prêts à accorder une aide financière à Evraz s’il le faut mais les actionnaires préfèrent que la consolidation (avec Severstal et Metalloinvest) se fasse sur la base d’un échange d’actifs”, a souligné M. Chvidler.

Selon Kommersant, l’idée d’une telle consolidation est soutenue par le président russe Vladimir Poutine, pour qui c’est la seule voie possible afin de rendre la sidérurgie russe compétitive sur les marchés internationaux.

La fusion d’Evraz avec Severstal et Metalloinvest permettrait de créer une compagnie dotée d’une capitalisation de 30 milliards de dollars, selon des experts du secteur cités par Kommersant.

“Plus grande sera la compagnie russe, plus grande sera la part qu’elle pourra conserver lors de l’achat d’un actif étranger”, souligne l’analyste de l’UBS Alexeï Morozov cité par Kommersant.

Pour le politologue Stanislav Belkovski, M. Abramovitch pourrait aussi vouloir vendre le futur géant russe à une major étrangère, par exemple Mittal Steal.

 08/09/2006 10:07:45 – © 2006 AFP