Caricatures : le boycott musulman a coûté 134 millions d’euros aux entreprises danoises

 
 
SGE.LOD90.080906175659.photo00.quicklook.default-157x245.jpg
Des Palestiniens appellent au boycott des produits danois et norvégiens après la publication des caricatures de Mahomet, à Gaza, le 14 février 2006 (Photo : Mohammed Abed)

[08/09/2006 18:01:35] COPENHAGUE (AFP) Le boycott des produits danois dans le monde musulman à la suite de la publication des caricatures de Mahomet au Danemark a coûté en cinq mois environ 1 milliard de couronnes (134 millions d’euros) aux entreprises du royaume, selon des statistiques publiées vendredi.

Ce boycott entamé le 20 janvier a entraîné un recul des exportations danoises de 15,5% de février à juin, qui se sont établies à un peu plus de 5 milliards contre quelque 6 milliards durant la période correspondante de 2005, d’après l’Institut national de la Statistique.

“Il ne fait guère de doute que ce sont les conséquences de la crise des caricatures que nous observons. Et c’est sérieux pour les sociétés qui sont touchées”, a estimé le chef-consultant Peter Thagesen de la Fédération des industries danoises, Dansk Industri, cité par l’agence de presse Ritzau.

Les exportations ont chuté notamment en Arabie saoudite (-40%) et en Iran (-47%), qui sont respectivement le premier et le troisième marché dans le monde musulman pour les entreprises danoises.

Elles ont accusé également un très net recul en Libye (-88%), en Syrie (-41%), au Soudan (-55%) et au Yemen (-62%).

Les entreprises agroalimentaires, notamment celles produisant des produits laitiers comme Arla Foods, ont été les plus atteintes par ce boycott qui a réduit de 25,3% leurs exportations durant cette période, particulièrement en Arabie saoudite (-72%).

Les produits industriels, moins visibles aux yeux des consommateurs, ont reculé de 7,4%, selon les statistiques publiées par l’institut.

Les pertes engendrées par le boycott pour l’ensemble des entreprises danoises sont beaucoup plus élevées que celles reflétées par les chiffres portant sur les exportations, car ces derniers ne tiennent pas compte des entreprises assurant les prestations de service, les transports et les investissements ou la production locale de ces sociétés, selon DI.

La publication de douze dessins satiriques du prophète Mahomet par le plus grand quotidien danois Jyllands-Posten, avait soulevé une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman.

 08/09/2006 18:01:35 – © 2006 AFP