Nouveau partage des cartes en vue dans la grande distribution française

 
 
SGE.MGY35.110906154546.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Un homme s’approvisionne en eau, le 25 juillet 2006 dans un supermarché de Rots (Photo : Mychèle Daniau)

[11/09/2006 15:46:01] PARIS (AFP) Perte de parts de marché pour Leclerc, reprise chez Carrefour et Intermarché, montée en puissance de Système U: la carte tend à se redessiner dans la grande distribution française, neuf mois après la réforme de la loi Galland visant à faire baisser les prix pour le consommateur.

“Les centres Leclerc, qui faisaient la course seuls en tête ces dernières années, commencent à se faire concurrencer sérieusement”, constate Loïc Becquart, directeur relations distribution au cabinet ACNielsen.

“On n’est pas en train de rebattre les cartes complètement mais ce qu’on constate, c’est qu’Intermarché et Carrefour reviennent dans la course aux meilleures places pour les prix”, ajoute-t-il.

Carrefour, numéro deux de la distribution en France, a engrangé 0,5 point de part de marché entre janvier et août, à 13,9%, alors qu’Intermarché, numéro trois, a pris 0,3 point à 11,7%, selon une étude du cabinet TNS Worldpanel, fournie lundi à l’AFP par des professionnels.

Les Centres Leclerc, leader du marché, ont reculé de 0,4 point à 16,7%.

Ces chiffres corroborent ceux du cabinet ACNielsen, publiés jeudi et dévoilant les difficultés de Leclerc au premier semestre, au profit d’Intermarché et Carrefour.

“Leclerc a commis l’erreur en début d’année de supprimer les avantages (liés à la carte de) fidélité, pour les mettre directement dans les prix. Les clients n’ont pas compris”, estime M. Becquart.

Leclerc a tenté de se rattraper depuis. Selon le mensuel spécialisé Linéaires, l’enseigne a baissé ses prix de 2,8% au premier semestre, contre -0,9% chez Intermarché, -0,6% chez Carrefour et -0,5% chez Système U.

Michel-Edouard Leclerc, président du groupe éponyme, n’a pas souhaité s’exprimer lundi mais, de sources proches du dossier, il préparerait une “offensive” pour la fin du mois.

Il en avait déjà tenté une en mai, pour regagner des parts de marché, en lançant un site internet “comparateur de prix” entre différentes enseignes. Cette tentative s’est révélée infructueuse, puisque le tribunal de commerce de Paris a ordonné la fermeture du site, pour “publicité comparative illicite”.

Ces faux-pas ont profité aux autres enseignes, dans un environnement de concurrence exacerbée par la réforme de la loi Galland. Cette dernière permet aux distributeurs de baisser davantage les prix à la consommation. Depuis son réaménagement en début d’année, les promotions et baisses de prix des produits de marque se sont multipliées.

“Les gains de parts de marché auxquels nous assistons actuellement sont le résultat de combats importants. Pour nous, l’environnement reste extrêmement concurrentiel, tant dans les hypermarchés, les supermarchés que le hard-discount”, affirme Jacques Woci, directeur général du groupement Les Mousquetaires, qui détient Intermarché, les magasins de hard-discount Netto et les supermarchés Ecomarché.

Intermarché et Carrefour tirent les fruits d’une politique de baisse de prix entamée il y a plus d’un an. “La cession de la filiale allemande Spar (en 2005) nous a permis de nous consacrer davantage à la France. Nos moyens financiers sont plus importants”, souligne M. Woci.

Les distributeurs devront également compter avec Système U (Marché U, Hyper U, Super U) qui gagne progressivement des parts de marché. En août, ils sont passés pour la première fois au-dessus des 9%, pour atteindre 9,1%, talonnant ainsi Auchan (9,4%).

“Nous sommes bien partis pour atteindre notre objectif de 10% en 2007”, estime le président du groupement, Serge Papin. Il souligne que malgré un contexte “de plus en plus concurrentiel”, “la reprise de la consommation en France permet d’être optimiste”.

 11/09/2006 15:46:01 – © 2006 AFP