Maussade anniversaire pour le Disneyland hongkongais

 
 
[12/09/2006 10:26:13] HONG KONG (AFP) =(PHOTO)=

SGE.MMX42.120906102548.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
L’équipe du Disneyland de Hong Kong lors du premier anniversaire du parc, le 12 septembre 2006 (Photo : Mike Clarke)

Le Disneyland de Hong Kong a discrètement soufflé mardi sa première bougie sous la pluie et après une année marquée par des résultats de fréquentation décevants et des accusations récurrentes d’exploitation d’employés.

Emeutes à l’entrée du parc, grèves syndicales, couacs de billeterie: le premier Disney chinois d’un coût de 3 milliards de dollars américains n’a cessé d’accumuler bourdes et déboires.

Mardi, les responsables faisaient profil bas pour célébrer le “monde enchanté”, un choix qui tranche avec les pompes déployées l’an dernier.

C’est sous une pluie battante que le directeur général du parc, Bill Ernest, accompagné d’une star locale de la chanson, a célébré ce premier anniversaire.

Dès la veille des festivités, des militants ont dénoncé des infractions à la loi du travail dont le parc se serait rendu coupable.

“Nous protesterons jusqu’à ce que Disney arrête d’exploiter les ouvriers chinois”, a promis Vivien Yau, une porte-parole du Groupe des étudiants et des enseignants contre les abus des entreprises (Sacom).

Selon le Sacom, de nombreuses infractions ont été relevées lors d’inspections menées dans des usines sous-traitantes de Disney en Chine continentale, notamment à Shenzhen et Zhuhai, toutes deux dans le Sud. “Les travailleurs sont sous-payés, ils ne gagnent même pas le minimum salarial. Les week-ends leur sont aussi refusés”, a-t-elle affirmé.

Les responsables du parc, qui ont régulièrement refusé de répondre à la presse sur la question, se sont bornés à publier un communiqué rappelant que la société Disney “possède un code de conduite très strict en matière de normes internationales du travail”.

Ces accusations embarrassantes s’inscrivent dans une longue série d’anicroches. Quatre jours après l’inauguration en fanfare du parc sous les louanges de la classe politique locale, un visiteur poursuivait Disney en justice en l’accusant de laisser se former des files d’attente de plusieurs heures.

Cinq mois plus tard, le parc était le théâtre d’émeutes à l’occasion de la semaine de congés du Nouvel an chinois. Des dizaines de visiteurs furieux d’avoir été refoulés en raison des modestes dimensions du parc, escaladaient les grilles pour accéder aux attractions.

Les images montrant notamment une mère faisant passer son enfant au-dessus des grilles sous le regard des services de sécurité totalement dépassés sont restées dans les mémoires.

Les chiffres de la fréquentation n’ont pas non plus été au rendez-vous et après avoir observé le plus grand mutisme sur le sujet, Disney a bien été forcé de reconnaître cette semaine que l’objectif n’avait pas été tenu.

Le parc détenu à 57% par le gouvernement a attiré “plus de 5 millions” de visiteurs, selon les responsables qui n’ont pas donné de chiffres plus précis. Disney avait promis il y a un an 5,6 millions de touristes.

 12/09/2006 10:26:13 – © 2006 AFP