Baromètre des PME-PMI : baisse en août malgré des embauches solides

 
 
SGE.MMN35.120906095142.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des graphistes devant leur ordinateur à La Plaine Saint-Denis, le 27 octobre 2005 (Photo : François Guillot)

[12/09/2006 09:51:59] PARIS (AFP) La situation des PME/PMI françaises est restée solide en août grâce à des embauches plus nombreuses qu’escompté et une poursuite de l’amélioration de leur santé financière, en dépit d’un tassement de leurs ventes, selon une enquête mensuelle de BNP Paribas Lease Group et de l’Agence France-Presse, publiée mardi.

Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME et PMI a accusé un léger recul en août sur un mois, perdant 5 points pour s’établir à 44 points. En juillet, il avait atteint à 49 points, son plus haut niveau depuis sa création en 2003.

Néanmoins, “si les PME n’ont pas renouvelé la performance du mois de juillet en matière de chiffre d’affaires et d’investissement, l’amélioration de la situation financière s’est confirmée, et l’emploi a été particulièrement actif”, selon cette enquête.

Celle-ci confirme par ailleurs que les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à avoir une vision positive de la situation économique, ce qui devrait les inciter à court terme à investir davantage.

En août sur un an, le baromètre affiche une hausse de 25 points sur une échelle qui varie de 0 (niveau le plus bas enregistré en 1993) à 100 (niveau le plus élevé enregistré en 2000), laissant augurer une amélioration sensible en 2006 de l’activité des petites sociétés en France.

Le mois d’août a été marqué par une composante emploi à un sommet historique, à 54 points contre 46 en juillet.

Les PME ont en fait recruté plus qu’elles ne le prévoyaient au printemps, avec 19% des dirigeants affirmant avoir accru leurs effectifs en août. De plus, 17% disent prévoir d’embaucher de nouveaux collaborateurs à court terme, la part d’intentions la plus élevée des 3 dernières années.

Parallèlement, ils étaient moins nombreux en août à avoir l’intention de réduire leurs effectifs (7%, soit 2 points en dessous de la moyenne de l’année), précise l’étude.

Côté rentabilité, les PME-PMI ont continué à voir leur situation s’améliorer en août, particulièrement dans le secteur du commerce qui compense un tassement dans l’industrie et les services.

L’indicateur de rentabilité s’inscrit à 39 points, en hausse de deux points.

La composante mesurant l’évolution des chiffres d’affaires des PME a quant à elle reculé de 11 points, à 48 points, à un niveau toutefois “élevé”.

Surtout, les perspectives d’évolution des ventes à trois mois sont “toniques, soutenues par l’anticipation d’une rentrée favorable dans le commerce”. Ainsi, 32% des patrons attendent des ventes à la hausse, contre 15% à la baisse.

L’étude apporte cependant un bémol en matière d’investissement : “les dirigeants n’ont pas confirmé le pic enregistré en juillet (indicateur à 36 points en août contre 53 en juillet). Mais “l’investissement devrait être plus actif au cours des trois mois à venir”, avance-t-elle.

Cette enquête est réalisée chaque mois auprès d’un panel de 450 responsables de PME-PMI de 6 à 200 salariés, représentant 45% de l’emploi salarié privé en France, hors agriculture.

 12/09/2006 09:51:59 – © 2006 AFP