Se faire connaître des clients, nouveau défi des cyber-marchands

 
 
SGE.MRZ30.120906175946.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Une personne surfe sur internet, le 11 janvier 2006 (Photo : Gabriel Bouys)

[12/09/2006 18:00:10] PARIS (AFP) Publicité en ligne, association aux moteurs de recherche, comparateurs de prix, blogs et même SMS: pour les cyber-marchands, toutes les nouvelles techniques de marketing sont bonnes pour attirer le cyber-chaland et se faire repérer au milieu d’une multitude de concurrents.

“Désormais, l’enjeu est de trouver des techniques efficaces pour mettre en relation les marchands et les consommateurs, les séduire”, affirme Alain Laidet, fondateur de la “Convention e-commerce”, un sommet organisé pour la troisième année et réunissant les professionnels du secteur jusqu’à jeudi.

Cette année, le marketing et la publicité en ligne occupent tous les débats de la “Convention e-commerce”.

Les investissements publicitaires sur la toile ont représenté près d’un milliard d’euros au premier semestre, selon l’Interactive Advertising Bureau (IAB). Un chiffre en forte progression, mais qui reste très faible selon les professionnels, au vu du potentiel du secteur.

La communication “classique”, sous forme de bannière publicitaire, représente 80% de ce montant, avec une montée en puissance de la publicité vidéo.

L’essor exponentielle du commerce en ligne a toutefois donné naissance à de nouvelles techniques de marketing au cours des dernières années: moteurs de recherche (Yahoo! ou Goggle), comparateurs de prix (comme leguide.com ou Kelkoo), transferts de données de clients, SMS, parrainage, blogs où les consommateurs donnent leurs avis sur tels ou tels produits et service, aident les cyber-marchands à trouver de nouveaux clients.

Ces techniques présentent l’avantage d’être bon marché.

“Toutes ces méthodes sont performantes, il n’y a pas de solutions idéales. La puissance du média internet est extrêmement forte, puisque les gens passent 20% de leurs temps sur la toile”, souligne Christophe Parcot, directeur général de Yahoo! France, présent au salon.

“Mais, dans tous les cas, je suis convaincu que petit à petit, la publicité +media+ (sous forme de bannière) va reprendre ses marques et rattraper son retard”, estime-t-il.

En attendant, seulement un millier d’annonceurs utilisent les bannières, “quelques milliers” choisissent les comparateurs de prix et la plus grosse partie des marchands s’associe aux moteurs de recherche, selon lui.

Les comparateurs de prix, ces sites qui référencent des marchands moyennant un paiement, figurent parmi les dernières coqueluches du secteur. “C’est une méthode en pleine évolution depuis un an, qui est encore peu connue en France”, souligne Corinne Lejbowicz, directrice générale de Leguide.com, un site comparateur de prix.

Il n’y a encore aucun chiffre en France sur le poids de ces sites comparateurs de prix mais, aux Etats-Unis, ils ont généré 600 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2005 et devraient atteindre 2 milliards en 2009. En 2005, 31% des internautes américains les utilisaient, contre 18% un an plus tôt.

Autre trouvaille récente: les promotions via les SMS.

“Le SMS entre dans le monde du marketing. Il est de plus en plus utilisé en combinaison avec les techniques sur internet, avec l’avènement des téléphones troisième génération. C’est l’avenir du cyber-commerce!”, lance Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

“Cela n’a échappé à personne qu’en France, 45 millions de personnes ont un téléphone portable”, ajoute-t-il.

Le commerce en ligne connaît un véritable boom en France, grâce à l’avènement du haut débit, avec 15,1 millions de cyber-acheteurs au premier trimestre. En 2005, il a généré 8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 53% de plus qu’en 2004.

 12/09/2006 18:00:10 – © 2006 AFP