Vers la généralisation du livret scolaire électronique

 
 
SGE.NJU89.140906151749.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien prononce un discours, le 14 septembre 2006 au futuroscope à Poitiers, à l’occasion d’une visite au centre national d’éducation à distance (CNED) (Photo : Alain JOCARD)

[14/09/2006 15:18:29] PARIS (AFP) Le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé jeudi son intention de “généraliser le livret scolaire électronique”, dans un discours prononcé à Poitiers devant le Cned (Centre national d’enseignement à distance).

Dans les collèges et lycées, le ministre a souhaité commencer “par un livret scolaire des compétences en langues vivantes appelé +portfolio+”, selon ce discours transmis à l’AFP.

Grâce à “la validation progressive, par le professeur, des compétences linguistiques”, ce portfolio permettra “à l’élève et aux parents de mesurer progressivement les étapes franchies par l’élève, et non plus par paliers trimestriels, comme c’est le cas avec le bulletin classique”, a-t-il détaillé.

“Tous les collégiens devront en être dotés pour l’année 2007”, puis en 2008 ce sera le tour de “tous les élèves, de l’école primaire au collège”, a assuré M. de Robien, qui compte ensuite “généraliser le livret scolaire numérique à toutes les disciplines”.

Il a annoncé également son intention de remettre à chaque professeur débutant une clef USB (stockage de données), “comprenant l’essentiel des ressources pédagogiques disponibles”.

Pour les élèves, le Brevet informatique et internet, dit “B2i”, deviendra obligatoire aux épreuves du brevet en 2008. “L’an dernier, au moins 67.000 écoliers et 92.000 collégiens l’ont obtenu. Nous devons aller plus loin encore”, a-t-il lancé.

Un “rapport d’étape” lui sera en outre remis en février sur l’expérience d’accompagnement scolaire via internet menée dans huit zones d’éducation prioritaire, notamment par la Somme et le Val d’Oise, Lyon et la Moselle.

Plus généralement, le ministre a demandé au Cned de lui soumettre avant le 20 décembre, “des propositions concrètes pour développer l’accompagnement scolaire par internet”.

 14/09/2006 15:18:29 – © 2006 AFP