Des aides annoncées pour les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon

 
 
SGE.NRQ82.150906115229.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une ostréicultrice trie des huîtres pour sa consommation personnelle, le 5 septembre 2006 à Gujan-Mestras dans le Bassin d’Arcachon (Photo : Patrick Bernard)

[15/09/2006 12:04:34] PARIS (AFP) Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Dominique Bussereau a annoncé vendredi une “première série d’aides” aux ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon touchés par des interdictions de consommation de leurs huîtres, sans préciser le montant, selon un communiqué du ministère.

M. Bussereau va relever à 20% au lieu de 12% jusqu’ici le taux d’indemnisation retenu pour l’analyse des dossiers de calamités agricoles.

Par ailleurs, l’échéance de remboursement de l’avance accordée en 2005 aux ostréiculteurs va être reportée d’une année, tandis que les professionnels concessionnaires du domaine public maritime de l’Etat seront exonérés d’un an de redevance domaniale.

Enfin, le ministre de l’Agriculture a annoncé une “longue” campagne de suivi de la communication et de la consommation.

M. Bussereau compte examiner dans les prochains jours “un dispositif complémentaire répondant aux difficultés structurelles de la filière.”

Le ministère de l’Agriculture souligne que les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon connaissent des “difficultés importantes” dues aux conditions climatiques des dernières années ainsi qu’à trois épisodes d’interdiction de la commercialisation depuis 2005.

Les entreprises ostréicoles sont confrontées à “un fort endettement avec une trésorerie très tendue”, a constaté Jean-Louis Beseme, chargé de mission du ministère de retour d’une mission de trois jours dans la région, cité dans le communiqué.

Il s’inquiète en particulier de “la “situation fragile chez certaines entreprises” et chez les “jeunes récemment installés.”

“L’ensemble de la filière a subi en août une perte d’environ 8% de son chiffre d’affaires et pour septembre, la perte est évaluée à environ 10%” par rapport aux mêmes mois en 2004, selon Magdalena Ruiz, responsable du centre de gestion de la comptabilité de 235 ostréiculteurs du bassin d’Arcachon.

Le manque à gagner de la filière, qui représente 350 professionnels, s’élèverait à près de 10% du chiffre d’affaires annuel de 40 millions d’euros.

Les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon viennent tout juste de connaître un nouvel épisode d’interdiction de consommation de 15 jours. Les autorités avaient décidé le 31 août d’interdire la pêche et la vente à la consommation humaine des huîtres sur l’ensemble du bassin d’Arcachon en raison de résultats de tests défavorables.

L’interdiction de vente a été levée jeudi par le préfet de la Gironde, mais les professionnels refusent de reprendre la commercialisation avant d’être lavés de tout soupçons suite au décès de deux personnes.

 15/09/2006 12:04:34 – © 2006 AFP