Paris en ligne : les deux dirigeants de la société Bwin mis en examen

 
 
SGE.OUM93.190906104854.photo00.quicklook.default-245x182.jpg
Norbert Teuflberger (D), un des deux dirigeants de Bwin internet, accompagné par un policier, arrive au palais de justice à Nice, le 18 septembre 2006 (Photo : Valery Hache)

[19/09/2006 10:50:14] NANTERRE (AFP) Les deux dirigeants de la société de paris sur internet Bwin ont été mis en examen lundi par un juge d’instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine) et libérés contre une caution de 300.000 euros chacun, a-t-on appris auprès de Francis Teitgen, avocat d’un des deux hommes.

Ils ont été mis en examen pour “atteinte au monopole en matière de pronostic de course hippique, autres évènements sportifs et loterie”, a-t-on précisé.

Les deux co-présidents de la société austro-allemande, Manfred Bodner et Norbert Teufelberger, qui avaient été interpellés vendredi au centre d’entraînement de l’AS Monaco à La Turbie (Alpes-Maritimes), restent soumis à un contrôle judiciaire, selon la même source.

Le parquet de Nanterre a ouvert en novembre une information judiciaire pour “tenue illicite de jeux de hasard, loterie illicite, publicité de loterie prohibée et prise de paris illicites sur des courses de chevaux”. Elle fait suite à une plainte contre X, avec constitution de partie civile, de la Française des Jeux (FDJ) et du Pari mutuel urbain (PMU) dont le siège se trouve dans le département des Hauts-de-Seine.

Vendredi matin, une dizaine de policiers de la section judiciaire de la sous-direction des courses et des jeux des Renseignements généraux avaient arrêté les deux dirigeants alors qu’ils s’apprêtaient à tenir une conférence de presse à l’AS Monaco pour présenter leur partenariat avec le club.

La société Bwin est soupçonnée d’avoir contrevenu aux monopoles sur les loteries et les paris sur les courses de chevaux, détenus respectivement par la FDJ et le PMU.

Bwin a annoncé samedi à Vienne son intention de poursuivre la France “pour atteinte aux droits de l’Homme” et non respect des traités européens après l’arrestation de ses deux dirigeants.

Outre l’AS Monaco, Bwin (anciennement Betandwin) sponsorise le Milan AC, le Werder Brême ainsi que l’AS Saint-Etienne, Auxerre, Le Mans et Bordeaux.

Le vice-champion d’Allemagne de football, Brême, avait début août renoncé a la publicité Bwin lors d’un match de championnat contre Hanovre, la société ayant perdu sa licence d’exploitation en Allemagne.

Plusieurs dirigeants de club ont critiqué samedi la FDJ, à l’origine de la plainte qui a entraîné l’interpellation des deux responsables de Bwin. Ces dirigeants reprochent à la FDJ d’utiliser les noms des clubs sans contrepartie pour ces derniers.

A la suite de ses critiques, la Française des Jeux a souligné dimanche que les jurisprudences européenne et française autorisaient l’utilisation des listes de matchs pour les paris qu’elle propose chaque semaine.

Interrogée par l’AFP, la FDJ a rappelé qu’un arrêt (dit “arrêt Fixtures”) de la Cour européenne de justice de novembre 2005 avait jugé qu’il était légal d’utiliser des listes de matchs pour des paris et que la justice française s’était également prononcée dans le même sens.

 19/09/2006 10:50:14 – © 2006 AFP