Editeurs de presse belges contre Google News : nouvelle audience ce mercredi

 
 
SGE.PDO24.200906085617.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Logo Google derrière un clavier d’ordinateur

[20/09/2006 08:56:49] BRUXELLES (AFP) Une nouvelle audience était programmée ce mercredi matin à Bruxelles dans l’affaire opposant les éditeurs de journaux belges francophones et le portail d’actualités Google News, a-t-on appris auprès des éditeurs.

“Google a fait opposition au jugement” rendu le 5 septembre et a demandé une nouvelle audience, puisqu’il était absent lors de la première audience de référé qui s’est tenue fin août, a expliqué à l’AFP Margaret Boribon, secrétaire générale de l’association Copiepresse, qui regroupe les éditeurs de la presse francophone.

Copiepresse s’apprêtait mercredi matin à demander le report de l’audience, afin d’avoir plus de temps pour se préparer. “Cela va nous permettre de fédérer autour de nous d’autres éditeurs, qui pourraient intervenir lors de l’audience”, a réagi Mme Boribon.

Dans une trentaine de pays dans le monde, Google News recense les principaux titres de l’actualité nationale et internationale tels qu’ils apparaissent dans les journaux, ainsi que sur les télés et les radios. En cliquant sur un titre, on aboutit directement à l’article sur le site internet du média concerné.

Dans une décision du 5 septembre, le tribunal de première instance de Bruxelles a contraint Google News à retirer de son site belge, à partir du 18 septembre, tous les articles des journaux francophones, sous peine d’une amende de 1 million d’euros par jour de retard.

Le portail d’actualités devait en outre publier durant 5 jours le jugement du tribunal, ce qu’il n’a pas fait. Il pourrait avoir à verser une amende de 500.000 euros par jour de retard.

Les journaux belges auraient souhaité que Google News leur demande l’autorisation avant de diffuser leur contenu et que, le cas échéant, il les rémunère.

 20/09/2006 08:56:49 – © 2006 AFP