Villepin : “pas question” d’une redevance TV sur internet

 
 
SGE.PEV70.200906104947.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un écran de télévision (d) sur lequel est diffusé de la télévision par internet grâce à un modem, à Paris en mai 2006 (Photo : Thomas Coex)

[20/09/2006 10:50:04] CHAUCONIN-NEUFMONTIERS (Seine-et-Marne) (AFP) Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré mercredi qu'”il n’est pas question aujourd’hui d’une redevance sur internet”, pour l’accès aux programmes de télévision.

“Le gouvernement n’a aucun projet en ce sens”, a dit le Premier ministre lors d’un point de presse en marge d’un déplacement en Seine-et-Marne consacré au TGV est.

Selon M. de Villepin, une telle redevance sur la télévision par internet ne serait pas “une bonne chose, puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil qui est très important pour notre économie et l’ensemble de nos concitoyens”.

Le chef du gouvernement avait auparavant mis en avant le “développement très fort d’internet dans notre pays”, notant qu’un Français sur deux l’utilise et qu’il y a 10 millions d’abonnés au haut débit.

“Nous voulons continuer d’avancer dans ce sens, encourager nos compatriotes à pouvoir tous accéder à internet”, a encore dit M. Villepin. “Il n’est pas question de freiner, je sais que c’est la tentation quand les choses marchent, de vouloir le faire”.

Mardi, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé n’avait pas exclu que les Français qui regardent la télévision sur leur ordinateur via internet soient soumis un jour au paiement de la redevance télé, au même titre que les possesseurs d’un poste de télévision. “Pour l’instant, ce n’est pas prévu mais enfin c’est une question”, avait-il déclaré.

“Si la redevance n’est payée que par les gens qui ont un téléviseur et que vous avez des gens qui n’achètent plus de téléviseur et qui regardent tout sur internet, ça commence à devenir une question”, a souligné le ministre.

“Il n’y a pas de raison. Maintenant, avec les nouvelles technologies, il faut quand même un peu s’adapter, donc il faudra qu’un jour ou l’autre on ait le débat”, a-t-il ajouté, tout en précisant que ce ne serait pas “maintenant”.

“Il faudra qu’on réfléchisse un jour à la manière de moderniser la redevance, parce qu’il y a un moment où cela devient de moins en moins une taxe et de plus en plus une compensation par l’Etat”, a-t-il conclu.

La réception d’émissions de télévision sur un ordinateur, via l’ADSL, se développe. Mais pour le moment, seules les personnes possédant un poste de télévision sont assujetties à la redevance audiovisuelle.

 20/09/2006 10:50:04 – © 2006 AFP