Ghosn attend synergies “significatives” en cas d’alliance Renault-Nissan/GM

 
 
SGE.QOZ86.240906215738.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault-NIssan, en conférence, le 6 septembre 2006 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) (Photo : Mehdi Fedouach)

[24/09/2006 21:57:57] PARIS (AFP) Une extension de l’alliance entre les constructeurs automobiles français Renault et japonais Nissan à l’américain General Motors (GM) permettrait de dégager des synergies “significatives”, estime le PDG de Renault et de Nissan Carlos Ghosn dans un entretien au journal Le Parisien/Aujourd’hui à paraître lundi.

Un élargissement de l’alliance Renault-Nissan à GM, auquel les trois groupes refléchissent actuellement, “pourra se concrétiser à deux conditions: trouver des synergies et un appétit similaire de la part des cadres dirigeants des trois entreprises”, a déclaré M. Ghosn au quotidien, en ajoutant “qu’en ce qui concerne les synergies je sais déjà qu’elles sont significatives”.

“Il y aura davantage de profits pour les trois entreprises grâce à des réductions de coûts et à un partage des investissements”, avance le patron de Renault et Nissan.

Malgré ces perspectives, M. Ghosn refuse de se prononcer sur l’issue des négociations avec le constructeur américain, alors que GM et Renault-Nissan sont bientôt proches de l’échéance de 90 jours qu’ils se sont fixés à la mi-juillet pour étudier la faisabilité d’un mariage à trois.

“En tant que patron de Renault, c’est mon devoir de toujours rechercher des opportunités de croissance pour cette entreprise. S’il y avait le moindre risque que ce rapprochement affaiblisse l’alliance ou l’un de ses membres, on ne le ferait pas. Maintenant, nous discutons de savoir comment, où et jusqu’où nous pouvons pousser ce projet-là… Nous aurons les conclusions le 15 octobre”, a-t-il répondu.

 24/09/2006 21:57:57 – © 2006 AFP