Nucléaire : Areva candidate à un centre de traitement et recyclage aux USA

 
 
SGE.QRA64.250906085120.photo00.quicklook.default-245x149.jpg
Logo d’Areva

[25/09/2006 08:51:38] PARIS (AFP) Areva s’est portée candidate à la construction d’un centre de traitement et de recyclage de déchets nucléaires aux Etats-Unis, a indiqué lundi le groupe français, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos.

Areva a remis début septembre au gouvernement américain, “conjointement” avec les ingéniéristes américains Washington Group International et BWXT, une “déclaration d’intérêt” pour le développement d’un centre intégré de traitement-recyclage des combustibles usés et d’un réacteur de conception avancée, a précisé le groupe français dans un communiqué.

Ce centre “sera en mesure de traiter et recycler le combustible usé dans les mêmes installations”, tandis que le réacteur “utilisera le combustible recyclé pour produire de l’électricité tout en consommant des actinides (déchets radioactifs) mineurs”, selon Areva.

Cette “déclaration d’intérêt” répond à l’initiative lancée en janvier par le département américain de l’Energie en vue d’un “partenariat global pour l’énergie nucléaire”, qui prévoit notamment le recours au recyclage des combustibles usés, rappelle Areva.

Les Etats-Unis n’ont toutefois pas encore lancé officiellement d’appel d’offre. Ni le site et ni le calendrier ne sont connus, a-t-on précisé chez Areva.

Plusieurs autres candidats, une quinzaine selon Les Echos, auraient aussi déposé un dossier.

L’investissement représenterait entre 10 et 15 milliards de dollars, précise le quotidien économique.

En France, Areva dispose d’installations de traitement des combustibles nucléaires usés à La Hague (nord-ouest), et de recyclage à Marcoule (sud).

Areva doit publier mercredi ses résultats du premier semestre. Le résultat opérationnel sera “en net retrait” en raison du retard du chantier du réacteur nucléaire de 3ème génération (EPR) en Finlande, avait prévenu le groupe en juillet.

Les Etats-Unis ont adopté en juillet 2005 une loi sur l’énergie visant notamment à relancer le nucléaire.

 25/09/2006 08:51:38 – © 2006 AFP