La France va se doter à son tour de “pompes vertes”

 
 
SGE.QVQ29.250906165835.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le logo de bioethanol, sur une voiture, le 1er juin 2006 à Chalons-en-Champagne (Photo : Alain Julien)

[25/09/2006 16:59:58] PARIS (AFP) La France, très en retard sur certains pays comme le Brésil ou la Suède, va se doter de “pompes vertes” pour proposer un biocarburant meilleur marché mais elle manque encore pour le moment de voitures adaptées et d’un circuit de distribution.

“Je vais annoncer dans quelques jours le lancement de pompes vertes, à bioéthanol, partout sur le territoire”, a déclaré, dimanche soir sur France 3, Thierry Breton, rappelant que le quadruple champion du monde de Formule 1 Alain Prost devait lui remettre bientôt les conclusions de sa mission sur le sujet.

Cette annonce devrait survenir mercredi lors de la présentation en Conseil des ministres du projet la loi de Finances de 2007, selon des sources concordantes, avant donc le Mondial de l’Automobile qui débute samedi à Paris,

Interrogé sur la nécessité pour les automobilistes de changer de voiture pour pouvoir utiliser ce carburant, le ministre de l’Economie a répondu qu’il réservait “de bonnes surprises aux Français, et sur les voitures, et sur la fiscalité”.

Les biocarburants bénéficient en effet d’une exonération partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits pétroliers (TIPP).

Actuellement, les deux biocarburants disponibles –l’éthanols et le biodiesel, beaucoup plus utilisé– ne représentent qu’environ 1,2% de la consommation totale de carburant en France, selon Prolea, la filière française des huiles et protéines végétales.

Le gouvernement avait indiqué en septembre 2005 vouloir porter cette part à 5,75% en 2008 puis 7% en 2010 et plusieurs industriels avaient décidé de construire seize nouvelles usines de production de biocarburants.

L’arrivée de l’E-85, avec une part d’éthanol de 85% pour 15% d’essence, pourrait changer la donne même si son utilisation nécessite la construction de véhicules doté d’un moteur “flex-fuel” qui seul permet le mélange essence/éthanol à un tel pourcentage.

Or, jusqu’à présent, constructeurs automobiles et pétroliers sont restés frileux sur le sujet.

Le PDG de PSA Jean-Martin Folz avait même jugé en mai que l’introduction massive en France de voitures fonctionnant avec 85% d’éthanol était “stupide”. Une affirmation qui n’empêchera toutefois pas le constructeur de lancer à l’été 2007, en Europe, des Peugeot 307 et des Citroën C4 capables de rouler à l’essence ou à l’E-85.

Pour sa part, Renault avait annoncé en février que 50% des véhicules à moteurs essence commercialisés en Europe en 2009 pourraient fonctionner avec du bioéthanol E-85.

Les pétroliers français, qui favorisent le diesel, freinent également des quatre fers.

“Si on nous oblige à incorporer de l’éthanol, on va aller l’acheter là où il est le moins cher”, c’est-à-dire le Brésil, avait menacé en 2004 le directeur général de l’Union des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Shilansky.

Seul Michel-Edouard Leclerc, le président des centres Leclerc qui distribuent des produits pétroliers dans ses hypermarchés, s’était enthousiasmé, en juin dernier, pour l’E-85. “Nous sommes absolument prêts” car “c’est nous qui mélangeons l’E-85 et le fournissons”, avait-il assuré.

Egalement enthousiastes, les producteurs agricoles qui ont salué les déclarations de M. Breton. “Bravo pour les +pompes vertes+. Nous demandons des mesures concrètes le plus rapidement possible”, a déclaré à l’AFP le président de l’association “Passion Céréales”, Jean-François Gleizes.

Révolution historique: les producteurs de céréales et de betteraves à sucre exposeront pour la première fois au Mondial de l’Automobile avec sur leur stand des Saab, des Ford, des Peugeot et des Citroën fonctionnant avec l’E-85.

 25/09/2006 16:59:58 – © 2006 AFP