La France accélère sur les biocarburants juste avant le Mondial de l’auto

 
 
SGE.REI29.260906160201.photo00.quicklook.default-245x149.jpg
Le ministre des Finances Thierry Breton (g) au côté de l’ex champion du monde de Formule 1 et président du groupe de travail “Flex fuel 2010” Alain Prost, le 26 septembre 2006 à Paris (Photo : Stéphane de Sakutin)

[26/09/2006 16:02:22] PARIS (AFP) Le gouvernement mettra en place des pompes à essence vertes fournissant du biocarburant dès 2007, affichant une politique très volontariste à quelques jours du Mondial de l’automobile de Paris.

Le ministre de l’Economie Thierry Breton recevait mardi des mains d’Alain Prost un rapport intitulé “Flexfuel 2010” concernant la généralisation en France de l’usage d’un biocarburant, l’E85.

L’E85 est un carburant comprenant 85% d’éthanol et 15% d’essence.

L’ancien champion de Formule 1 puis le ministre ont annoncé qu’ils espéraient voir 500 de ces pompes vertes fleurir en France en 2007. “Et ce pourrait être plus”, a déclaré M. Breton. Il y a au total un peu plus de 13.000 pompes en France.

“Je souhaite que le gouvernement soutienne sans réserve le lancement de ce nouveau carburant dans l’intérêt du pouvoir d’achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles”, a martelé le ministre. L’ensemble des mesures seront regroupées dans une charte.

Il a notamment assuré que le gouvernement n’entraverait pas le développement de l’E85 par la fiscalité. “La volonté du gouvernement sera clairement d’avoir une taxation minimale”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il allait se concerter avec le Premier ministre Dominique de Villepin.

“Les biocarburants permettent de lutter efficacement contre l’effet de serre”, a rappelé mardi le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. “La France était le mauvais élève de l’Europe” en biocarburants, a-t-il ajouté, affirmant que le programme gouvernemental allait la propulser au-delà des impératifs européens d’incorporation.

Le rapport rédigé sous la houlette du quadruple champion du monde de F1 devrait déboucher sur toute une série de mesures gouvernementales, “qui seront annoncées très prochainement”, a déclaré M. Breton.

Selon des sources concordantes, le gouvernement pourrait les dévoiler en partie avant le Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira samedi au public.

“Dans quelques jours, c’est le salon de l’automobile, tous les constructeurs auront des voitures flex sur leurs stands”, a ajouté le ministre, qui dit s’être entretenu notamment avec les dirigeants de Renault et de PSA, Carlos Ghosn et Jean-Martin Folz.

“Renault a indiqué que dès 2009, 50% de la production de sa flotte de véhicule serait flex”, a déclaré M. Breton.

Alain Prost a précisé que la généralisation du flex était “d’une facilité déconcertante pour les constructeurs”. Il a ajouté que Ford, Saab et Volvo étaient aussi parties prenantes.

Concernant le prix de l’E85, M. Breton a indiqué qu’il devrait être, au kilomètre, “assez proche du prix du gazole”.

D’autant que “la filière agricole va encore faire des progrès, accroître sa compétitivité, les prix de fabrication de l’éthanol vont baisser au fur et à mesure que la production va augmenter”, a prédit M. Breton.

“C’est une annonce qui réjouit les agriculteurs”, a déclaré à l’AFP Philippe Pinta, président de l’association générale des producteurs de blé (AGPB).

M. Breton voit aussi dans l’E85 une menace pour la toute puissance de l’Opep, qui contrôle 40% du marché du pétrole, puisque les consommateurs “pourront choisir indifféremment” de mettre de l’E85 ou du carburant classique dans leur voiture.

Cette initiative en faveur de l’E85 est parallèle à la volonté du gouvernement d’accroître l’incorporation de biocarburants dans les carburants classiques, la part devant être portée à 7% en 2010.

 26/09/2006 16:02:22 – © 2006 AFP