Japon : un téléphone portable lecteur de minuscules étiquettes électroniques

 
 
SGE.RLV86.270906120716.photo00.quicklook.default-165x245.jpg
Présention par Hitachi du téléphone RFID le 27 septembre 2006 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[27/09/2006 12:07:31] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique diversifié japonais Hitachi et le deuxième opérateur de télécommunications nippon KDDI ont présenté mercredi à Tokyo un téléphone portable capable de lire des puces “étiquettes électroniques” pour en extraire des informations et interroger un serveur.

Ce téléphone RFID (radio frequency identification), qui sera mis en vente pour les professionnels le 2 octobre avec des solutions d’entreprises associées, permet de lire sans contact à faible distance les données contenues dans une puce baptisée “mu-chip”, considérée comme la plus petite du monde.

Grâce à ses fonctions de communications, ce téléphone permet d’interroger une base de données distante pour consulter les enregistrements liés à la puce lue.

Destiné dans un premier temps aux entreprises manufacturières ou au secteur de la distribution, ce procédé a notamment vocation à remplacer les systèmes de codes à barres, plus contraignants et moins fiables, employés dans les chaînes logistiques. Ultérieurement, cette technologie pourra aussi être destinée au grand public.

Il deviendra alors possible d’obtenir par exemple directement sur son téléphone portable, via une base de données en réseau, des informations sur la traçabilité d’un produit dans les commerces, en lisant la puce insérée dans l’emballage, avec un téléphone portable compatible.

Ces étiquettes intelligentes pourront également être implantées dans les lieux publics pour donner des indications de localisation, ou bien dans les magazines et sur les affiches publicitaires, comme c’est déjà le cas avec les codes barres en deux dimensions à photographier (QR Code) avec un téléphone.

 27/09/2006 12:07:31 – © 2006 AFP