Chine : Wen Jiabao appelle à poursuivre les réformes et à combattre la corruption

 
 
SGE.SNZ02.300906125554.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao parle à ma tribune du Palais du peuple le 30 septembre 2006 à Pékin (Photo : Andrew Wong)

[30/09/2006 12:56:17] PEKIN (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a réaffirmé samedi, dans son discours à l’occasion de la fête nationale, la poursuite des réformes “tous azimuts” et la nécessité de “combattre résolument” la corruption.

“Nous devons promouvoir tous azimuts les réformes du système économique, politique, culturel et de gestion sociale”, a déclaré M. Wen dans une allocution prononcée au Palais du peuple à Pékin devant les principaux dirigeants chinois, dont le président Hu Jintao et les diplomates étrangers.

“Nous devons libérer et développer les forces productives, améliorer la démocratie et la légalité, combattre résolument la corruption, construire un gouvernement propre et honnête, favoriser l’intégrité”, a ajouté le chef du gouvernement chinois, à la veille de la fête nationale, dimanche, qui verra la Chine communiste fêter ses 57 ans.

Le gouvernement chinois est engagé dans une nouvelle campagne contre la corruption qui a récemment fait deux victimes de poids, un vice-maire de Pékin chargé des infrastructures des jeux Olympiques de 2008 et, surtout, le principal responsable politique de la ville de Shanghai, Chen Liangyu.

SGE.SNZ02.300906125554.photo01.quicklook.default-245x167.jpg
La grande salle du Palais du peuple à Pékin en mars 2005 (Photo : Frederik J. Brown )

M. Wen a également fait allusion à l’un des credos de son gouvernement en place depuis trois ans, la réduction des inégalités sociales, tout en réaffirmant la ligne politique directrice du régime.

“Nous devons assurer l’égalité et la justice sociale afin de perfectionner le régime socialiste”, a dit M. Wen dans un discours qui a duré dix minutes.

“La Chine a besoin du monde pour réaliser son développement”, a-t-il encore lancé devant des centaines de diplomates réunis dans l’une des grandes salles de ce bâtiment colossal à l’architecture stalinienne.

Comme c’est la tradition en cette circonstance, le Premier ministre a plaidé pour la réunification avec Taïwan, île rebelle et indépendante de fait depuis la fin de la guerre civile entre nationalistes et communistes en 1949.

“Nous allons continuer à oeuvrer ensemble avec nos compatriotes de Taïwan pour faire progresser la noble cause de la réunification pacifique de la patrie”, a déclaré Wen Jiabao.

 30/09/2006 12:56:17 – © 2006 AFP