Salon CEATEC : la frontière s’efface entre TV, ordinateurs, mobiles, consoles

 
 
SGE.TIP82.031006113205.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Une hôtesse présente un téléviseur à écran plat plasma de Panasonic, lors du CEATEC à Makuhari, le 3 octobre 2006 (Photo : Toshifumi Kitamura)

[03/10/2006 11:48:35] MAKUHARI (AFP) Au salon CEATEC, le grand rendez-vous nippon de l’électronique qui s’est ouvert mardi près de Tokyo, les frontières entre ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et autres consoles de jeux s’effacent sous l’offensive de la “convergence numérique”.

Quelque 200.000 visiteurs sont attendus jusqu’à samedi au CEATEC, sur les stands de 800 sociétés animés par de jeunes hôtesses en tenues légères dans l’immense hall d’expositions de Makuhari.

Pour cette première journée réservée aux professionnels, le public très majoritairement masculin et en costume-cravate est venu tester les dernières innovations de la “Haute-définition”, “Super haute-definition”, du “high-speed” et du “high-contrast”

Thème du 7e CEATEC: “La convergence numérique qui change la société, la vie et les affaires”.

Cette convergence s’opère alors que les supports traditionnels d’information (photos, disques, films, livres) cèdent la place au tout-numérique sous forme de fichiers, ce qui aboutit à la “fusion” dans un même objet de fonctions jusque là réservées à des appareils très différents comme les ordinateurs, la télévision, le téléphone…

Il devient bien difficile, sur les stands des géants de l’électronique nippons (Sony, Matsushita, Canon, Sharp, Pioneer), de distinguer ordinateurs et téléviseurs, les premiers étant équipés d’écrans dont la taille et la définition n’ont plus rien à envier aux seconds.

SGE.TIP82.031006113205.photo01.quicklook.default-245x165.jpg
Des ordinateurs et lecteurs DVD Blu-Ray de Sony exposés au salon CEATEC, le 3 octobre 2006 à Makuhari (Photo : Toshifumi Kitamura)

L’illusion est d’autant plus parfaite que tous les PC affichent des séquences vidéos, que les télécommandes sont identiques et les autres périphériques (clavier, souris) dépourvus de fils.

Idem pour les PC portables multimédias aux performances époustouflantes, notamment sur les modèles équipés d’un tuner TV numérique, d’un grand écran 16/9e haute définition et d’un lecteur de DVD de nouvelle génération.

A l’inverse, les nouveaux téléviseurs intègrent de plus en plus de fonctions que l’on trouvent sur les ordinateurs.

Mitsubishi Electric présente par exemple un modèle spécialement conçu pour les amateurs de sport, capable d’analyser, grâce au son, un match de football ou de base-ball pour en identifier les moments clés.

Sharp vante les mérites de ses téléviseurs internet, grâce auquels on peut pêcher très facilement des informations sur la toile.

Toshiba fait la démonstration d’un poste qui enregistre lui-même les programmes, sans machine extérieure, grâce à un disque dur intégré.

Quant à Sony, il présente une solution baptisée “Location Free” qui permet de regarder de n’importe où les mêmes programmes télé que chez soi, grâce un boîtier installé à la maison qui retransmet le signal TV via internet.

Même à l’autre bout du monde, l’utilisateur peut continuer à suivre son feuilleton télévisé favori sur son PC portable, sa console de jeux vidéo PlayStation ou tout autre terminal de réseau.

Hitachi, de son côté, propose une télécommande dotée d’un lecteur de réseau vasculaire du doigt pour limiter les accès aux chaînes en fonction de l’identité du téléspectateur. Ce système permet par exemple d’empêcher les enfants de regarder des programmes à contenu violent ou pornographique.

Enfin, Matsushita aligne plusieurs prototypes de son livre électronique multimédia Words Gear, également lecteur de vidéos, de photos et de musiques.

Les téléphones mobiles capables de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) sont également fortement mis en avant, de même que les prototypes des modèles qui pourront prochainement recevoir la radio numérique, laquelle sera d’ailleurs accompagnée de vidéos en direct.

 03/10/2006 11:48:35 – © 2006 AFP