McAfee (sécurité informatique) s’en prend à son tour au Vista de Microsoft

 
 
SGE.TGI46.031006070519.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Le PDG de McAfee George Samenuk, le 28 mars 2006 à Bangalore en Inde (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[03/10/2006 07:06:09] NEW YORK (AFP) McAfee, n°2 mondial des logiciels anti-virus, a pris à parti, à son tour, le groupe Microsoft et son futur système d’exploitation Vista, l’accusant publiquement de ne plus collaborer avec les sociétés de sécurité et d’imposer aux consommateurs son propre logiciel de sécurité.

“Pour la première fois”, écrit le PDG de McAfee George Samenuk dans une lettre ouverte d’une pleine page dans le Financial Times de lundi, “Microsoft a coupé l’accès des éditeurs indépendants au code de son système, et en même temps intègre à Vista son propre système de sécurité, qui ne peut pas être désactivé même si le consommateur choisit une solution alternative”.

Cela “empêche le consommateur d’avoir un libre choix”, écrit McAfee, qui “demande d’urgence à Microsoft de recommencer à collaborer avec les sociétés de sécurité indépendantes”.

Déjà fin septembre le leader mondial du secteur, Symantec (53% du marché), éditeur du logiciel anti-virus Norton, avait reproché à Microsoft de priver les éditeurs d’antivirus des données nécessaires pour permettre aux futurs utilisateurs de Vista d’utiliser leurs logiciels au lieu de ceux de Microsoft.

Microsoft prévoit d’intégrer dans Windows Vista “un centre de sécurité” qui, contrairement aux versions précédentes de Windows, ne pourra être supprimé au profit des logiciels de sécurité indépendants, a dénoncé Symantec.

En mars dernier, la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes a averti Microsoft que Vista, qui doit sortir début 2007, risquait de violer les règles européennes de la concurrence notamment sur des questions de sécurité.

Depuis, Microsoft et la Commission discutent sur les modifications à apporter au système d’exploitation.

 03/10/2006 07:06:09 – © 2006 AFP