Les Douanes en grève contre la “casse” des services de dédouanement

 
 
SGE.TIB82.031006104144.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Manifestation de douaniers, le 3 octobre 2006 à Paris, à l’appel de sept syndicats (Photo : Olivier Laban-Mattéi)

[03/10/2006 10:50:21] PARIS (AFP) Les sept syndicats des douanes appellent ce mardi à la grève et à des manifestations régionales contre une restructuration des services de dédouanement, qui aboutira selon eux à la suppression de 638 emplois et à la fermeture de bureaux dans 13 des 46 directions régionales.

Mardi matin, l’accès routier au terminal à conteneur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a été bloqué par des douaniers protestant contre une restructuration des services de dédouanement.

Aucune marchandise ne peut entrer ni sortir de l’enceinte du terminal à conteneurs, bloqué depuis 06H00 par une trentaine de douaniers selon Roger Marteau, secrétaire régional CFDT douanes, s’exprimant au nom de l’intersyndicale.

La recette des douanes de l’aéroport de Marignane a également été fermée et une manifestation d’une cinquantaine de personnes a eu lieu devant la direction régionale des douanes à Marseille, a ajouté le responsable syndical, parlant de 70,5% de taux de grévistes au sein de la branche opérations commerciales des douanes sur la région de Marseille.

Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, SNCD, Solidaires et Unsa espèrent mobiliser davantage que lors de leur précédente grève du 15 juin, suivie à 37% selon la direction, dont 45% pour les services de dédouanement. Selon la CFDT, le taux de grévistes était de 60% dans ces services.

Après cette grève, les syndicats avaient donné à la direction “deux mois de réflexion” pour revoir son projet, qui prévoit selon eux la suppression de 638 emplois dans les services de dédouanement entre 2006 et 2008 et la fermeture de la moitié des 257 bureaux.

Ces suppressions d’emplois sont inclues dans le contrat pluriannuel de performance sur trois ans que les Douanes ont signé en mai, et concernent l’ensemble des services douaniers, affirme de son côté la direction.

Selon elle, la “modernisation du dédouanement” a pour objectifs de “rendre le dédouanement plus compétitif”, face à la concurrence des douanes européennes, et “renforcer l’efficacité des contrôles douaniers” avec des changements de méthodes de travail et de contrôle, passant notamment par l’automatisation des formalités douanières.

Egalement appelés “services des opérations commerciales”, les bureaux de dédouanement comptent 6.500 des 19.500 agents des Douanes et assurent le contrôle des marchandises à l’import-export.

“Dans les faits, ce sont plus de 1.000 suppressions qui ont été +proposées+ aux organisations syndicales douanières par les chefs +locaux+”, affirme la CFDT, qui dénonce la “casse du dédouanement” orchestrée “depuis un an”.

“C’est l’avenir de la Douane (dédouanement, tabacs, viticulture, droit de navigation, taxe à l’essieu) et du service public (sécurité économique, sécurité sanitaire des aliments, sécurité des voyageurs, sécurité des lieux et moyens de transports) y afférant qui sont en jeu”, souligne la CFDT.

Le projet de réforme “est basé sur la volonté de réduire massivement le nombre de bureaux de douane de plein exercice”, dénonce aussi le syndicat national des cadres des douanes (SNCD), pour qui la mobilisation de mardi pourra “modifier significativement ce projet”.

 03/10/2006 10:50:21 – © 2006 AFP