Motorola présente quelques unes de ses dernières innovations

 
 
SGE.TMD34.031006162751.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Stand Motorola au Congrès 3GSM en février 2005 à Cannes (Photo : Pascal Guyot)

[03/10/2006 16:41:41] PARIS (AFP) Envoyer des messages vocaux accompagnés d’avatars, écrire ses SMS en dessinant les lettres sur son clavier, actualiser son répertoire professionnel en scannant ses cartes de visite: l’américain Motorola a présenté mardi une série d’innovations actuellement dans ses cartons.

Cette “journée de l’innovation” se tenait à Saclay, dans la banlieue parisienne, dans le plus gros centre de recherche de Motorola en Europe, à l’initiative du français Nicolas Demassieux, patron de la recherche pour la région européenne et le Japon.

Arrivé en 1997, M. Demassieux a développé ce centre parisien, consacré à la recherche avancée, qui compte aujourd’hui une centaine d’ingénieurs, contre quatre à l’époque.

Au total, Motorola compte 20.000 ingénieurs pour la recherche et développement, dont 180 pour la recherche seule en Europe.

En 2005, l’équipementier américain, numéro deux mondial pour la fabrication de téléphones mobiles, a consacré un budget de 3,6 milliards de dollars à la recherche, soit quelque 10% de son chiffre d’affaires, a précisé à l’AFP M. Demassieux.

“Comme dans les autres industries, la recherche nous permet de baisser les coûts tout en augmentant les performances”, a-t-il expliqué.

Grâce à la recherche, Motorola a été le premier constructeur à sortir son fameux clavier métallique qui l’a aidé à regagner des parts de marché avec le succès de son mobile Razzor.

“Le téléphone est un objet qui se raye très facilement. Vous n’imaginez pas le travail que cela représente d’empêcher les rayures ou de trouver des matériaux qui ne se rayent pas”, a-t-il ajouté, citant l’exemple des recherches menées par Motorola sur les matériaux. “On réfléchit aussi à des matériaux qui se nettoieraient tous seuls avec des nanoparticules qui effaceraient les traces de doigt”.

Le centre de recherche de Shanghai, spécialisé sur l'”interface homme-machine”, a créé un logiciel qui permet de lire les informations contenues sur une carte de visite et de les intégrer dans son carnet d’adresses.

Ce centre a aussi concocté une application qui permet d’envoyer un SMS ou de composer un numéro de téléphone en écrivant du bout du doigt les lettres ou les chiffres sur le clavier.

Autre innovation, la possibilité d’accéder à l’annuaire de son entreprise via une base de données. En prononçant le nom de la personne que l’on souhaite appeler, les informations apparaissent sur l’écran du mobile pour l’appeler et conserver ces informations dans son répertoire.

Enfin, les équipes de Motorola ont présenté des “affiches intelligentes” dans lesquelles sont placées des puces et qui, lorsque l’on passe son mobile devant, fournissent des informations, comme l’état du trafic des transports en commun. On peut aussi payer “en toute sécurité” en utilisant son mobile.

Le centre de Paris coordonne au niveau mondial toutes les recherches sur l’internet haut débit et son accès en mobilité.

 03/10/2006 16:41:41 – © 2006 AFP