SFR lance Happy Zone, appels mobiles gratuits vers fixes autour de chez soi

 
 
SGE.TTV86.041006131320.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le siège de SFR à La Défense, le 25 août 2005 à Paris (Photo : Damien Meyer)

[04/10/2006 13:16:01] PARIS (AFP) SFR a lancé mercredi une offre de téléphonie mobile illimitée vers les fixes dès que l’on est proche de son domicile, baptisée Happy Zone, une riposte aux offres convergentes fixe-mobile lancées ces derniers mois par Neuf Cegetel et France Télécom.

Happy Zone sera d’abord testé dans les départements des Bouches-du-Rhône et de la Haute-Garonne, “pour regarder quelle est la réaction”, avant d’être étendu au reste de la France en avril 2007, a annoncé le PDG de SFR lors d’une conférence de presse.

L’offre prend la forme d’une option, à 15 euros par mois, en sus du forfait mobile: l’opérateur identifie la “cellule” géographique par laquelle passe l’appel de l’abonné, et s’il s’agit de la cellule du domicile, les appels vers les fixes sont illimités.

Ces cellules sont plus ou moins grandes selon la densité de la population: “en zone dense, vous pourrez passer des appels (illimités) jusqu’à 250 mètres autour du domicile, en zone rurale, moins dense, vous pourrez les passer jusqu’à 2 kilomètres autour”, a précisé Jean-Marc Tassetto, directeur marketing de SFR.

La même offre a été lancée par Vodafone, un des actionnaires de référence de SFR, en Allemagne, depuis quatre ans, où elle compte 2 millions de clients, et en Italie, il y a six mois, avec 400.000 clients à ce jour.

SFR a présenté cette offre comme un emblème de sa stratégie “mobile centric” où, contrairement à ses concurrents, ses offres convergentes (téléphonie et bientôt internet et télévision) sont centrées autour du téléphone mobile.

L’opérateur, qui vient de racheter les activités téléphonie fixe et internet de Tele2 en France, lancera son offre ADSL en avril 2007, sous forme d’une option activable, en plus de son forfait mobile SFR.

Happy Zone est proche, dans sa philosophie, des offres convergentes fixe-mobile annoncées ces derniers mois par Neuf Cegetel et France Télécom, même si ces derniers ont fait un choix technologique radicalement différent, en misant sur des téléphones hybrides Wifi-GSM, Twin chez le premier, Unik chez le deuxième.

Twin et Unik fonctionnent comme téléphones mobiles à l’extérieur et se connectent au réseau Wifi (internet haut-débit sans fil) de l’abonné à l’intérieur: ces deux offres nécessitent donc d’avoir un abonnement ADSL en plus de son abonnement mobile et d’acheter un téléphone compatible (autour de 100 euros sans abonnement).

 04/10/2006 13:16:01 – © 2006 AFP