Wall Street a connu une semaine euphorique

 
 
SGE.URC67.071006095320.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des courtiers à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[07/10/2006 09:53:41] NEW YORK (AFP) Après une semaine euphorique qui a vu l’indice Dow Jones battre de nouveaux records historiques, Wall Street va se concentrer la semaine prochaine sur les premiers résultats trimestriels, qui seront un nouvel indicateur du rythme de croissance de l’économie américaine.

Lors de la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a pris 1,47% terminant vendredi à 11.850,21 points.

L’indice composite du Nasdaq a lui engrangé 1,84% par rapport à vendredi dernier, clôturant à 2.299,99 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a gagné dans le même temps 1,02%, à 1.349,58 points.

Sur le marché obligataire, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 4,696% contre 4,633% vendredi dernier, et celui du bon à 30 ans à 4,837% contre 4,767%.

L’indice phare de la Bourse de New York, le Dow Jones, a battu cette semaine record sur record, touchant un nouveau plus haut historique de clôture jeudi à 11.866,69 points et renouant ainsi avec ses niveaux de début 2000.

Ce record, même symbolique, était “le clou de la semaine”, a commenté Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.

Pour l’expliquer, les analystes évoquaient en premier lieu la baisse des cours du pétrole, qui ont perdu environ 25% depuis leurs records de l’été. “Le recul du brut a fait plus que compenser le ralentissement du marché de l’immobilier”, a commenté M. Johnson.

“Tous les autres indicateurs macroéconomiques publiés récemment montrent que l’économie ralentit à un rythme raisonnable et que les pressions inflationnistes diminuent”, a poursuivi l’analyste.

Dernière publication en date, les chiffres mensuels de l’emploi vendredi ont fait état de seulement 51.000 emplois créés en septembre, soit le plus bas niveau en un an. Mais la baisse du chômage a rassuré les analystes qui voient se confirmer le scénario d’un “atterrissage en douceur” de l’économie.

Les investisseurs semblent ainsi de plus en plus certains que la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait laisser ses taux directeurs inchangés à court terme, même si “elle tient à rester crédible dans son rôle de +combattante de l’inflation+”, a estimé M. Johnson.

Ainsi les minutes de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées mercredi, ne devraient pas constituer “une grosse surprise”, a estimé l’analyste.

Selon lui, l’attention du marché devrait d’ailleurs se détourner la semaine prochaine des publications macroéconomiques pour se porter sur la saison des résultats trimestriels, dont le coup d’envoi sera donné mardi avec le groupe d’aluminium Alcoa.

Les investisseurs attendent aussi ceux de Pepsico jeudi et de General Electric vendredi.

“On s’attend dans l’ensemble à de bonnes nouvelles, les avertissements sur résultats (…) ayant été jusqu’ici moins nombreux que ce qui était redouté en raison de tout ce que l’on entend au sujet du ralentissement de l’économie”, a souligné Frederic Dickson, de D.A. Davidson & Co.

“De bonnes nouvelles jeudi concernant les ventes de la grande distribution (qui ont augmenté en septembre de 3,8% sur un an, NDLR) devraient en tout cas doper la confiance des investisseurs avant le début de la saison des résultats”, a ajouté M. Dickson.

Le marché scrutera avec encore plus d’attention les prévisions que feront les sociétés, beaucoup d’analystes s’attendant à un quatrième trimestre plus incertain, en raison du ralentissement de la croissance.

ALCOA

PEPSICO

GENERAL ELECTRIC

NASDAQNYSE

 07/10/2006 09:53:41 – © 2006 AFP