Opep : pas encore de consensus pour une réunion d’urgence

 
 
SGE.UWL60.081006112555.photo00.quicklook.default-194x245.jpg
Le ministre de l’Energie algérien Chakib Khelil lors d’une réunion de l’Opep, le 8 mars 2006 à Vienne (Photo : Jakub Sukup)

[08/10/2006 11:35:19] ALGER (AFP) L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’est pas encore parvenue à un consensus sur la tenue d’une réunion d’urgence afin de tenter d’enrayer la chute des cours du brut, a déclaré dimanche le ministre de l’Energie algérien Chakib Khelil.

“L’Algérie, l’Arabie saoudite, la Libye et le Venezuela ont appuyé la tenue d’une réunion d’urgence, mais il n’y a pas encore de consensus” en ce sens, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Alger.

Cela fait plusieurs jours que les onze pays membres du cartel évoquent la tenue d’une réunion d’urgence à Vienne, au cours de laquelle l’Opep pourrait décider de baisser d’un million de barils par jour (mbj) son plafond de production, actuellement fixé à 28 mbj.

Plusieurs pays ont fait part de leur préoccupation face à la dégringolade des cours, qui ont chuté d’environ 25% depuis deux mois et évoluent actuellement autour de 60 dollars le baril.

Le ministre du Pétrole nigérian Edmund Daukorou, président en exercice du cartel, avait dit vendredi être “optimiste” sur le fait qu’un consensus “pourrait se dégager d’ici à lundi”. Les consultations devaient se poursuivre tout le week-end.

Le ministre du Pétrole iranien Kazem Vaziri Hamaneh, cité dimanche par l’agence officielle Irna, a indiqué que son pays était également “favorable à toute baisse de la production de l’Opep”. Il a ajouté que les membres du cartel “(tentaient) d’organiser une réunion extraordinaire” pour prendre une telle décision.

L’agence de presse algérienne APS avait annoncé la semaine dernière qu’une réunion extraordinaire aurait lieu les 18 et 19 octobre à Vienne, mais cette information a été démentie depuis lors.

M. Khelil a par ailleurs estimé lors de sa conférence de presse à Alger que “les perspectives pour l’année 2007 laissent apparaître un équilibre offre-demande beaucoup moins tendu que durant l’année en cours, avec des niveaux de stocks confortables et une plus grande capacité de production Opep non utilisée”.

“Cela devrait induire une modération des prix”, a-t-il jugé. Selon lui, la demande mondiale de pétrole devrait continuer à croître en 2007 avec une hausse estimée à 1,5 mbj.

 08/10/2006 11:35:19 – © 2006 AFP